Une belle séance de cinéma ce soir, avec ce film :
" Un balcon sur la mer ". Jean Dujardin et Marie-José Croze, absolument sublimes, et l'intrigue, captivante.
J'ai particulièrement beaucoup aimé, sans doute parce que je suis fille de pied-noir, et que mon enfance fut bercée par l'accent " de là-bas "... L'Algérie fut aussi mon premier voyage, j'avais deux mois et demi.
Date de sortie cinéma : 15 décembre 2010
Réalisé par Nicole Garcia Avec Jean Dujardin, Marie-Josée Croze, Sandrine Kiberlain, plus
Long-métrage français . Genre : Drame Durée : 01h45min Année de production : 2009 Distributeur : EuropaCorp Distribution
Marc Palestro a la réputation d'être un gendre idéal. Son beau-père l'a enrôlé dans son agence immobilière, il travaille avec intégrité, les affaires marchent. Apparemment, il est heureux. Trompeuse quiétude. Passif, il est pensif. "C'est la ouate", chante Caroline Loeb à la radio. Marc Palestro a du coton dans la tête, jusqu'au jour où l'apparition d'une acheteuse, lors de la vente d'une maison, le bouleverse.
Il a reconnu en elle l'amour de ses 12 ans, la jeune Cathy, voisine dont il fut arraché à la fin de la guerre d'indépendance algérienne.
Nicole Garcia est adepte des intrigues à plusieurs fils. Celles d'Un balcon sur la mer mixent des lieux liés à des souvenirs, convoquent des hommes mélancoliques, font surgir des petites filles détentrices de secrets. Oran, le rapatrié d'Algérie d'origine espagnole, la petite Marie-Jeanne qui s'est mise à faire du théâtre...
Autant de flash-back qui viennent troubler la conscience du personnage principal, mais qui s'affichent aussi comme indices intimes d'une réalisatrice n'ayant encore jamais évoqué son enfance de l'autre côté de la Méditerranée et les blessures engrangées là-bas.
Ce film est un thriller sentimental, l'histoire d'un homme arraché à ses deux passions de jeunesse : un pays (l'Algérie), une gamine (Cathy). Hanté par l'atmosphère hitchcockienne qui planait déjà sur Place Vendôme (1998), le film entrelace le maelström d'émotions et la ténébreuse enquête. Par quoi ce Palestro perdu (magistral Jean Dujardin) et cette énigmatique Marie-Jeanne sont-ils enchaînés ? Nous ne le dirons pas.
Mais la réussite du film tient en partie à ce dosage subtil de réminiscences et de trafics de sentiments, sur fond de magouilles, offenses, revanche, d'apparition de femme fatale.
Du Fils préféré (1994) à L'Adversaire (2001), on voit bien la cohérence de cette filmographie vouée à l'exhumation de fêlures, d'hommes fragiles dont le traumatisme ressurgit. Nicole Garcia orchestre de tragiques délivrances.
Le goût de l'enfance, infini, reste brûlant chez lui, comme chez la jeune femme qui n'est ni tout à fait Cathy ni tout à fait une autre. Les hommes ont le dos courbé sous le poids de deuils informulés chez Garcia, les femmes sont en perdition, otages de fraudes financières, prête-noms, appâtées par l'argent facile (Nathalie Baye dans Un week-end sur deux, 1990, Catherine Deneuve dans Place Vendôme). Les premiers restent captifs de leur fantasme, les secondes trouvent leur salut dans l'imaginaire.
26 décembre 2010
10/01/2011 01:36 par cathy7302
A cela, jamais je n'aurais pensé ! Que j'aurais dans les bras un jour, un...Rothweiler ! En voici un de deux mois et un jour ce 26 décembre 2010. C'est celui de mon fils, David, il l'a depuis le 25 au soir. Né le 25 octobre, ainsi que ses 10 frères et soeurs, de ZINA et KAISER.
J'avais une image plutôt mauvaise de ces chiens, qui vous hurlent dessus lorsque vous passez devant chez eux. Nous avons tous craqué pour celui-ci, il est absolument magnifique. Mon fils, avant même de l'avoir me dit : " Maman, tu me le garderas quand je partirai en vacances ? " Aussi, je vous jure, je tiens à ce qu'il soit très bien éduqué, et qu'il me connaisse bien. Je le vois quasiment chaque jour, en présence de David, je ferai ainsi partie de son univers. Il est pour l'instant très coquin, attrape tout, y compris les feuilles et le terreau de mon ficus ! Cet après-midi, pour assouvir son désir de mordillement,, j'ai eu l'idée de lui donner un morceau de bois flotté, ramené au printemps de l 'Océan, et il adore.
Il a eu hier sa première séance de dressage, s'est bien comporté. Je veux que David l'élève de manière à ce qu'il soit gentil, je déteste ces gens qui en font des bêtes féroces. J'ai discuté dans la rue avec des propriétaires de " Roth ", j'ai pu caresser leur chien, ils m'ont assuré que l'on pouvait en faire un chien très gentil. Je resterai cependant toujours très prudente, car, il faut bien le reconnaître, à l'âge adulte, ce sont des molosses !
Douce nuit,
Cathy
Pâte à tartiner au cirton, ou le fameux LEMON CURD
09/01/2011 01:11 par cathy7302
Pâte à tartiner au cirton, ou le fameux LEMON CURD
09/01/2011 01:11 par cathy7302
Une variante bio du fameux lemon curd de nos amis Anglais, facile, délicieuse, et vite faite !
Je viens de tester cette recette pour la première fois. J'avais auparavant réalisé la recette classique du lemon curd, avec du beurre. Celle qui suit est tout aussi bonne, et plus légère.
Extrait de DOUCEURS citron bio, Clé, éd. La Plage.
* Economique
* Préparation : 15 mn
* Cuisson : 10 mn
Pour un grand pot :
* 3 citrons jaunes
* 3 oeufs
* 100 g de sucre blond de canne
* 1 cuillère à soupe rase d'arrow-root ( au rayon japonais des boutiques bio )
Lavez les citrons.
Râpez le zeste de deux d'entre eux, et pressez les trois.
Placez zestes et jus dans une casserole avec le sucre.
Faites chauffer à feu doux pour que le sucre fonde.
Dans un saladier, placez l'arrow-root.
Cassez 1 oeuf par dessus et battez au fouet pour délayer l'arrow-root.
Ajoutez les deux autres oeufs.
Une fois le mélange bien homogène, incorporez le mélange citrons - sucre tout en fouettant.
Reversez dans la casserole, sur feu moyen, et continuez à fouetter.
Le mélange va rapidement épaissir.
Une fois qu'il est bien crémeux, placez dans un pot à confiture.
Conservez au réfrigérateur et consommez dans les 3 jours.
A déguster sur de petits gâteaux secs, du pain, des crêpes...
Bon appétit !
Cathy
Réaction de Maillard, les risques pour votre santé
09/01/2011 00:46 par cathy7302
Réaction de Maillard, les risques pour votre santé
09/01/2011 00:46 par cathy7302
Suite du billet du 7 janvier 2011
" Lorsque l’on cuit un aliment à une certaine température, il se produit une réaction chimique, appelée la Réaction de Maillard.
Celle-ci peut engendrer des problèmes pour notre organisme et donc notre santé.
Si aujourd’hui cuisiner bio pour une alimentation saine rentre peu à peu dans les mœurs, nous pourrions éviter les effets de cette réaction en changeant nos habitudes de cuisine, en utilisant notamment la cuisson basse température.
Qu’est ce que la réaction de Maillard ? De Louis Camille Maillard à aujourd’hui
Cette réaction doit son nom à un médecin et chimiste Français Louis Camille Maillard (1878 – Pont-à-Mousson |1936 – Paris).
Ce découvreur a prouvé en 1911 que lors de la cuisson d’aliments une réaction chimique se produisait.
Remise sur le devant de la scène il y a un peu plus de 10 ans, elle est au centre de nombreuses études pour mieux comprendre son mécanisme et ses répercussions sur notre organisme.
Définition de la réaction de Maillard
La cuisson d’un aliment produit des arômes et une coloration brune. Cette réaction intervient à chaque fois que l’on chauffe une denrée, à partir de 145 degrés. L’intensité de la réaction dépend alors de la chaleur accumulée lors de la cuisson.
C’est grâce à la Réaction de Maillard que les aliments cuits voient plusieurs de leurs caractéristiques se modifier : couleur, odeur et saveur. L’un des meilleurs exemples qui puissent illustrer cette réaction est de faire chauffer du pain blanc pour le transformer en toast. "
Cuisinez à feu doux
07/01/2011 13:43 par cathy7302
Cuisinez à feu doux
07/01/2011 13:43 par cathy7302
Infos santé
Le trop grillé, le bruni, le caramélisé, le roussi sont délicieusement...toxiques. Car l'organisme ne sait pas traiter les molécules déformées par la cuisson : elles forment des plaques pigmentaires qui se déposent sur les neurones et les vaisseaux. C'est à elles aussi qu'on doit " les tâches de vieillesse "
La parade.
Passez à la cuisson douce, à 100° maxi : au four ( dans un plat en terre ) au bain-marie, pochée ( on plonge le poisson dans l'eau bouillante et on éteint le feu ), à l'eau ou au bouillon.
PS. Les cuissons " agressives " produisent ce que l'on nomme les molécules de Maillard. La suite un peu plus tard.
Très belle journée, Cathy
Temple Grandin, une femme en OR !
07/01/2011 01:16 par cathy7302
Temple Grandin, une femme en OR !
07/01/2011 01:16 par cathy7302
TEMPLE GRANDIN et la cause animale
Heureusement il existe des gens formidables ! Hier soir, pour une fois, je regarde la télé,une émission fort intéressante sur France 3.Yann Arthus-Bertrand a un entretien exclusif avec Temple Grandin
Qui est-elle ?
Temple Grandin (née le 29 août 1947), professeur de l'Université du Colorado, est une spécialiste de renommée internationale en zootechnie. Propriétaire d'une entreprise de conseils sur les conditions d'élevage des animaux qui a fait d’elle une experte en conception d'équipements pour le bétail, Temple Grandin est également professeur en sciences animales de l'université de Fort Collins (Colorado).
Au début de sa carrière, elle s'est fait connaître pour ses positions vigoureuses contre la shehita. Elle écrivit ainsi, après avoir visité un abattoir shehita , « J'ai des cauchemars depuis que j'ai visité l'usine de Spencer Foods en Iowa il y a quinze ans. Des employés portant des casques de football tiraient avec des lanières attachées au museau d'animaux à bout de souffle, maintenus par une chaine entourant une de leurs pattes arrières.
Chaque animal terrifié était forcé, avec une tige électrique, de pénétrer sur une plate-forme avec un plancher glissant à 45 degrés. Les animaux glissaient alors, puis tombaient et les employés les élevaient dans les airs par la patte attachée. Comme je fixais cette abomination, j'ai pensé : Ça ne devrait pas se produire dans une société civilisée. Si l'enfer existe, j'y suis. Je me suis promise d'inventer un système plus éthique pour les animaux »
« Du point de vue du bien-être de l'animal, la considération première pendant l'abattage est surtout la méthode stressante et cruelle de rétention utilisée dans plusieurs abattoirs. »
En février 2010 Grandin a remis en cause les protocoles utilisés dans des études néo-zélandaises sur la shehita et insisté sur l'importance qui doit être accordée à la taille du couteau employé lors du sacrifice et sur la nature du processus utilisé pour restreindre les mouvements des animaux pour atténuer la douleur.
Elle est aussi mondialement connue pour ses différents articles parus dans la presse spécialisée sur les questions d’autisme (« transition from the world of school into the world of work », « an inside view of autism » etc.) et ses deux ouvrages autobiographiques. Temple Grandin est également une autiste de haut niveau dont l'itinéraire est exemplaire. À travers son expérience personnelle, elle tente de faire découvrir l’autisme de l’intérieur, de donner quelques éléments de compréhension tant aux proches qu’aux professionnels qui les côtoient. Ma vie d’autiste est son premier ouvrage, il est paru aux États-Unis en 1986
Quand on connaît le martyre qu'endurent les bovins à l'abattoir, pour gaver les humains de protéines animales, nocives à la santé car consommées à outrance...on peut se poser des questions...
Merci à mon amieChrislou
07/01/2011 00:32 par cathy7302
Merci à mon amieChrislou
07/01/2011 00:32 par cathy7302
Merci à Chrislou,
pour ce joli montage de Bonne année.
Des doudous et des hommes
06/01/2011 00:55 par cathy7302
Des doudous et des hommes
06/01/2011 00:55 par cathy7302
Voici ce que j'ai pu lire sur mon Psychologies Magazine, ( janvier 2011, n°303 ) et qui m'a, je dois l'avouer bien surprise...mais aussi touchée...
" Un quart des adultes voyagent avec leur peluche. C'est l'enseignement stupéfiant d'une enquête de la chaîne Travelodge, qui s'est interrogée sur les soixante-quinze mille doudous oubliés chaque année dans ses établissements. Sur les six mille personnes questionnées, 35% admettent dormir avec un objet transitionnel, essentiellement les hommes. En déplacement, l'ours en peluche rappellerait la maison, et compenserait ( partiellement ) l'absence de partenaire.
Hélène Devynck
J'avoue avoir succombé à la tentation d'un ours en peluche, il y a des années. Il m'a accompagné dans mes séjours à la Clinique, et il ressemble beaucoup à celui de la photo, sauf que le mien est tout " mou ", il tient assis s'il est appuyé contre quelque chose. J'ai encore celui des mes tendres années, j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux, il est, lui, devenu ( je suppose ) tout plat, mais tellement, tellement doux...
Douce nuit, Cathy
Vintage 2011
02/01/2011 23:16 par cathy7302
Vintage 2011
02/01/2011 23:16 par cathy7302
Avant l'Evènement, on est fébrile, préparant ce futur moment, l'Année Nouvelle. On fait un bilan de celle écoulée, se remémorant les joies et les peines, le bon et le mauvais.
Puis les bouchons de Champagne remplacent les bouchons sur la route des Sports d'hiver, et les aiguilles de la vie nous font basculer vers une Ere nouvelle. Nous entamons une nouvelle course vers une nouvelle vie, pleine d'Espoir. Ce jour-là, nous ressentons le besoin du partage, avec l'Autre, dans une communion de paix avec soi-même, générant la paix avec les Autres.
Casser le miroir à deux faces de notre vie, pour plus de Justice, de Vérité, d'Amour, d'Amitié, de fraternité.
C'est ce que je vous souhaite,
Cathy CK.
DAVID, 29 décembre.
29/12/2010 14:25 par cathy7302
29 décembre
DAVID
D'origine hébraïque, David signifie le bien aimé. David est un des prénoms les plus récurrents dans la Bible.
David fut roi d'Israël et conquit Jérusalem. Il écrivit les Psaumes. David est également un patronyme: 69 212 personnes le portent en nom de famille. David apparaît dans les cultures Hongroise, Anglaise, Juive, Française, Russe, Tchèque et Biblique.
Les prénoms Daoud et Dave sont des variantes de David. Traductions :Anglais, Allemand, Espagnol, Portugais et Néerlandais:David Italien:Davide Polonais:Dawid
Plusieurs célébrités s'appellent David, comme David Beckham, David Bowie, David Lynch ou encore David Gilmour, David Cronenberg, David Fincher et David Letterman.
Et une autre célébrité, mon fils ! Un vrai phénomène, un peu "grande gueule" mais si attachant ! J'entends souvent dire que David est un très joli prénom, ce que je ne démens pas, bien sûr...