Jeudi soir j'ai regardé " Envoyé spécial ", il a été dit que nous pourrions économiser 35% de l'énergie !
C'est toujours à nous que l'on demande de faire les efforts, quand toutes ces grandes surfaces, tous ces magasins sont éclairés du matin au soir, avec un nombre incalculable de ces affreuses lampes blanches.
Sans parler des zones artisanales, illuminées toute la nuit...
Gamine, mon père m'a toujours appris à éteindre derrière moi, lorsque je quittais une pièce, rien de plus normal...
Je n'ai donc jamais été " énergétivore " à outrance. Depuis la catastrophe nucléaire de FUKUSHIMA, j'ai encore revu la chose : il est très facile de consommer encore moins, je vous l'assure. Il est tellement plus agréable d'avoir de petites lampes, c'est tellement plus intime !
J'ai retenu ces paroles, d'un jeune employé du nucléaire, en Normandie :
" Chaque fois que vous touchez un bouton ( interrupteur ), pensez que derrière, il y a quelqu'un qui souffre "
Et oui, lorsque les employés des centrales effectuent certaines manoeuvres, ils sont soumis à des radiations...
On nous dit que, pour couvrir nos besoins, nous sommes obligés de recourir au nucléaire... Mais quels sont nos véritables besoins ?
Il faudrait sans doute les réviser ! Ce n'est certainement pas d'illuminer toutes ces boutiques, nuit et JOUR.
Nous pourrions alors penser sérieusement à SORTIR du nucléaire...
Douce nuit,
Cathy CK
Etat des lieux
20/03/2011 22:04 par cathy7302
Ce dimanche 20 mars 2011
Hier soir en rentrant, je contemplais la lune; énorme boule laiteuse, apparaître à travers de gros nuages blancs, dans un ciel d'encre... Saisie par la beauté du spectacle, je me disais que personne ne pouvait rester indifférent, que l'on ne pouvait que s'incliner devant tant de splendeur...
Puis, il m'est revenu à l'esprit la " menace nucléaire ", le risque énorme qui pèse sur l'Humanité tout entière. Le risque de détruire toute cette magie qui nous entoure... Je trouve cela terrifiant...
Vendredi soir, au concert de Bernard Lavilliers, une de ses chansons, m'a particulièrement émue...
Elle tombait si à propos... Ce qui est hélas arrivé au Japon, cette accumulation de tragédies, n'est autre qu'un signal, pour faire réfléchir les humains que nous sommes.
Je vous laisse découvrir ces paroles.
Cathy CK
Ce titre est extrait de l'album : Carnets De Bord
ETAT DES LIEUX
Je vois des grands Tchernobyl en puissance Je vois des animaux clônés Des millions d'tonnes de pétrole en souffrance Sur des super-tankers rouillés Tout en regressant, on s'dit qu'on avance On accélère, on tourne en rond Les super-productions font la tendance Mais c'est toujours la même chanson
{Refrain:}
Cassé de l'Est Stressé de l'Ouest Rusé du Nord Usé du Sud Vers quelle certitude Vers quelle latitude Vers quelle lassitude Vers quelle certitude Aller où ?
Je vois l'énorme appétit de matière, Cette montagne de déchets Des sous-marins coulés, mais nucléaires, Ca fait toujours un drôle d'effet Qui va manger l'gâteau d'anniversaire ? Pas ceux qui payent l'addition S'il reste des miettes pour l'oeuvre humanitaire, Ce sera toujours la même chanson
{au Refrain}
Je vois des guerres tribales comme des cancers Qui rongent des pays déchirés La propagande aveugle, totalitaire Et l'addition qu'on va payer Je vois des océans couleur d'encre Je vois des poissons irradiés Je vois des canicules hallucinantes Toutes ces villes inondées
Que la nature assure, les animaux s'en sortent Que le point de rupture ne soit pas lettre morte Après nous le déluge, bombardé de neutrons L'univers qui nous juge nous donne le frisson
{au Refrain}
Vendredi 18 mars 2011, Le Phare.
19/03/2011 22:10 par cathy7302
Durant cette semaine de tragédies, entre le Japon, la Libye, et j'en passe, je n'avais pas tellement la tête ni le coeur à allumer le pc.
Hier soir, fut une parenthèse dans ce monde de fous, une soirée géniale qui m'a bien changé les idées.
Je l'avais déjà vu et adoré, à Grenoble en 1983.
BERNARD LAVILLIERS a mis le feu au PHARE, à Chambéry,
ce 18 mars 2011
Un concert absolument fantastique !
Sa voix encore plus chaude qu'avant, a suscité un engouement formidable du public, littéralement enflammé. Je suis rentrée, avec la paume des mains en feu.
Bernard Lavilliers, profondément humaniste, artiste hors norme, des chansons aux paroles criantes de vérité. Il ne mâche pas ses mots pour décrire notre société pourrie.
Rythmes endiablés de salsa, il nous entraîne dans ses aventures latino-américaines. Baroudeur, éternel voyageur...
Nous avons un point commun : le BRESIL, mon pays d'amour !
Faîtes l'amour, pas la guerre. Bernard Ouillon dit Lavilliers, lui, aura connu les deux. Entre un père ouvrier dans l'armement et une mère instit', il ne sait quel camp choisir et son cœur balance très vite entre devenir un futur champion de boxe ou ressusciter Les Compagnons de la Chanson qu'il admire. Finalement, il travaillera avec papa mais adhérent au Parti Communiste, il passe plus de temps dans les manifs qu'à l'usine. Résident d'une maison de correction, il se découvre une oreille musicale et passe son temps libre à écrire des chansons.
A 19 ans, il fuit la France pour le Brésil où il restera pendant deux ans. Mais en désertant son service militaire, il est recherché, arrêté puis incarcéré dans une forteresse disciplinaire à Metz. Désireux de ne plus rater une seule seconde de sa vie, il se lance tête baissée dans la musique. Il se produit dans un bar latino de la capitale puis chante en tête des cortèges de mai 68. Son esprit contestataire séduit et lui permet d'enregistrer en 71 un premier album, «Les Poètes» suivi quatre ans plus tard du second «Le Stéphanois».
Le troisième, «Les Barbares», le consacre et l'immortalise à l'Olympia en 77. Il préférera tout de même son bateau à la scène et se rend à New York, en Jamaïque et au Brésil. L'envie de conter ses voyages se fera d'ailleurs très forte dans les albums «Etat d'urgence», «Voleurs de feu» ou encore «If».
En 1998, après un duo avec Jimmy Cliff, il retourne dans les studios jamaïcains peaufiner son nouvel opus «Clair obscur». Il ne quittera plus jamais les routes qu'elles soient de France («Arrêt sur image») ou d'ailleurs («Carnets de bord»).
Bon week-end, à vous mes amis, et vous tous qui passez,
Cathy CK
Japon...Réflexion...
16/03/2011 16:18 par cathy7302
Japon...Réflexion...
16/03/2011 16:18 par cathy7302
Bien sûr, après cette gigantesque catastrophe, on parle des humains disparus, volatilisés, comme des fétus de paille, ensevelis par le séisme, emportés par la vague meurtrière, roulés par le flot boueux sous cette " âpre " terre japonaise.
Ayons aussi une pensée fervente pour les oiseaux, les animaux, les plantes, les fleurs, les céréales, les poissons, sans lesquels nous ne pourrions vivre...
Pour les baleines et thons rouges, si maltraités par les Japonais, et qui disparaîtront peut-être à tout jamais, irradiés par le plutonium et les nuages radioactifs...penchons-nous sur la bêtise de l'Homme, sa course effrénée à la consommation, les peuples avides d'argent...
Faisons un pas en " arrière ", pour mieux aller de l'avant.
Cathy CK
Dangers de l'atome
15/03/2011 17:31 par cathy7302
Dangers de l'atome
15/03/2011 17:31 par cathy7302
" Il est clair que cette catastrophe au départ "naturelle" voit ses effets destructeurs redoublés par la seconde nature, celle fabriquée et construite par la main de l'homme assoiffé de bien-être, de bonheur terrestre, d'hédonisme bon marché, de nouveautés sans cesse mises sur le marché mondialisé, assoiffé de profits capitalistiques.
La question que nous devrions nous poser (mais on l'écartera bien vite, vous verrez) est celle-ci : interprèterons-nous cette catastrophe comme le second signal que nous envoie le Japon (le premier ayant été Hiroshima) pour que nous arrêtions notre course effrénée vers le précipice de l'auto-anéantissement de l'espèce humaine?
Ou bien continuerons-nous jusqu'à la fin à nous émerveiller par vidéos interposées et à nous réjouir morbidement du désastre des autres tout en vaquant à nos petites affaires??? "
Voici ce commentaire du net, anonyme, auquel je ne rajouterai rien....
Juste que j'admire le calme et le sang-froid des Japonais, devant ce cataclysme. Cela est typique du tempérament asiatique, que je connais bien. En France, dans des conditions identiques, ce serait la panique la plus totale.
Après HIROSHIMA et NAGASAKI, FUKUSHIMA...
On ne peut s'empêcher de penser aux enfants, qui eux, n'ont rien demandé, et auxquels on promet un avenir plus que sombre...
Cathy CK
Pessimiste...
14/03/2011 18:08 par cathy7302
Pessimiste...
14/03/2011 18:08 par cathy7302
Pas connectée depuis jeudi, soient quatre jours, c'est assez rare. Bien que rarement défaitiste, je dois avouer que là, je me sens un peu démoralisée : depuis plus de deux semaines, ici, en Savoie, il est obligatoire de rouler 20 km en dessous de la vitesse habituelle, à cause d'un pic de pollution...dû bien sûr au flot de touristes, attirés en masse, comme chaque année dans les stations de sport d'hiver.
Samedi soir, bien que les panneaux sur l'autoroute et la V R U indiquaient en lettres lumineuses " PIC POLLUTION, vitesse 20 km/h en moins OBLIGATOIRES ", j'étais LA SEULE à respecter la consigne...! Doublée par tous ces énormes 4 X 4 !
Alors, évidemment, à quoi cela sert-il que je persiste et signe ??? J'ai cependant roulé à 70, puis 90, comme indiqué. Je ne déroge pas à mon principe.
Puis il y a eu cet incroyable séisme suivi de cet énorme tsunami au Japon...
Suivi encore de l'accident nucléaire...
Les catastrophes naturelles ont toujours existé, mais avec l'état de plus en plus déplorable de la Planète, les phénomènes se trouvent amplifiés, la Nature gronde de plus en plus fort, la Nature se venge de la connerie humaine.
Mais QUAND, QUAND, les humains vont-ils prendre du plomb dans la tête ?
QUAND vont-ils cesser de tout foutre en l'air ?
Va-t-on attendre un autre " TCHERNOBYL " pour prendre des mesures, qui protégeraient l'humanité ?
Mes pensées pour les victimes, le Japon...
Cathy CK
Les femmes du 6è étage
11/03/2011 00:33 par cathy7302
Ce jeudi 10 mars 2011
Les femmes du 6è étage
Le film que j'ai vu hier soir. Drôle, tendre, et qui bouscule les codes habituels. La bourgeoisie "coincée", séduite par la joie de vivre de ces femmes de ménage espagnoles. Un bon moment de détente.
Synopsis : Paris, années 60. Jean-Louis Joubert, agent de change rigoureux et père de famille « coincé », découvre qu’une joyeuse cohorte de bonnes espagnoles vit... au sixième étage de son immeuble bourgeois.
Maria, la jeune femme qui travaille sous son toit, lui fait découvrir un univers exubérant et folklorique à l’opposé des manières et de l’austérité de son milieu. Touché par ces femmes pleines de vie, il se laisse aller et goûte avec émotion aux plaisirs simples pour la première fois. Mais peut-on vraiment changer de vie à 45 ans ?
Ecocitoyen
10/03/2011 15:53 par cathy7302
Ecocitoyen
10/03/2011 15:53 par cathy7302
Hier, j'ai fait des achats dans un magasin " La Vie Claire ", comme dans toutes les boutiques bio, les sacs sont en papier recyclé, plutôt qu'en plastique, et voici ce qui est écrit sur les sacs :
" Savoir exactement ce que l'on consomme, mettre sa pensée en accord avec ses actes, prendre soin de son corps autant que de la planète, vivre sereinement en adoptant chaque jour une alimentation équilibrée et saine, développer une pensée positive...pour vous, vos enfants, et vos proches."
" Privilégier les produits en vrac, c'est non seulement un geste écologique pour notre Planète, mais c'est aussi un geste économique : ne payez ni l'emballage, ni le coût de son recyclage, et achetez malin, au plus juste de vos besoins. "
Sauf pour les flocons d'avoine par exemple, ou la semoule du couscous, je n'utilise même pas de sacs papier, je mets fruits et légumes en vrac dans un cabas, et quel soulagement de n'avoir qu'à entreposer tout cela dans le bacs à légumes !
Au retour, des grandes surfaces, c'est à s'arracher les cheveux, tous ces emballages, et sur-emballages !
On perd un temps fou à tout déballer, mais ensuite à trier, pour le recyclage, puis à embarquer tout ça !
Parce que...un emballage ne suffit pas...i l en faut un second, un AUTRE plastique, brillant, celui-là, pour mieux ATTIRER le client...
Sans vouloir râler, mais, oui, c'est honteux...
" Il nous faudra 2 planètes d'ici vingt ans, pour assouvir nos besoins de consommation, OR, nous n'avons qu'une TERRE..."
Source Capital Terre, Me 16 février 2011, M6
Chou et pommes, un délicieux duo !
09/03/2011 16:50 par cathy7302
Chou et pommes, un délicieux duo !
09/03/2011 16:50 par cathy7302
Les choux, TOUS les choux sont excellents à la santé.
" Riches en substances antioxydantes, tous les crucifères (les choux mais aussi les navets) se révèlent bénéfiques dans la prévention de certains cancers (voies digestives principalement). Selon les dernières études scientifiques, la fréquence des cancers serait inversement proportionnelle à la consommation de choux.
Cet effet protecteur est dû à la présence dans l’ensemble de la famille des choux de glucosinolates qui ont la propriété de d’augmenter l’efficacité de certaines enzymes du foie qui neutralisent les substances cancérigènes. Parmi les différentes variétés de choux, celui qui est le plus riche en glucosinolates est le brocoli !
Les canada sont mes préférées, j'ai horreur des pommes " fabriquées ", comme les Golden ou autres, les variétés rustiques, authentiques sont succulentes, aussi bien crues que cuites.
Exceptés le brocoli et le chou-fleur, les choux sont les seuls légumes dont je ne raffole pas, MAIS, avec des pommes, cela change tout !
C'est absolument délicieux, cette idée m'a été donnée par les personnes chez qui j'achète la plupart de mes légumes bio.
Une très bonne idée, pour en faire avaler aux enfants. Je pense que c'est aussi valable avec d'autres légumes, comme les endives, les courgettes...
Il est évident que la pomme cuite donne une saveur délicieuse. Inutile de rajouter du sucre, ou quoi que ce soit, c'est parfait, entièrement nature.
J'utilise une gamelle à fond épais, pour une cuisson douce, à l'étouffée. (Sur table à induction, position 2.) La cuisson est rapide, il suffit que chou et pommes soient fondus.
Succès garanti !
Bon appétit, et belle journée, il fait ici, toujours aussi beau.
Cathy CK
8 mars 2011
08/03/2011 18:29 par cathy7302
" Lorsque les femmes ne vivront pas seulement à travers leur mari ou leurs enfants, les hommes n'auront plus peur de l'amour ni de la force des femmes et n'auront plus besoin de la faiblesse de l'autre pour être sûrs de leur propre masculinité."
Betty Friedan
" Etre une femme, c'est une douleur. Quand on devient jeune fille, ça fait mal. Quand on devient bien-aimée, ça fait mal. Quand on devient mère, ça fait mal. Mais le plus intolérable, c'est d'être une femme qui n'a pas connu toutes ces douleurs."