Nichée au bas des falaises de Bidart, on accède à cette longue plage de sable fin à pied après s'être garé le long de la petite route très pentue. L'Océan prend des couleurs superbes, et il est très agréable de se baigner à marée descendante
* Photos KTY CK
Côte Basque 2011
18/10/2011 16:55 par cathy7302
Ce mardi 18 octobre 2011
Côte Basque Eté 2011
SAINT-JEAN-DE-LUZ
DONIBANE LOHIZUNE
Le " Saint-Tropez " de la Côte Basque, sans le côté " frime ", c'est si bon la simplicité
La baie de Saint-Jean-de-Luz est située au fond du golfe de Gascogne. C'est la seule rade abritée entre Arcachon et l'Espagne. Grâce à ses digues qui la protègent des colères de l'océan Atlantique, elle a la faveur des baigneurs et est devenue une station balnéaire réputée de la Côte basque. La station balnéaire est de création r elativement récente mais le port, lui même, est très ancien.
Saint-Jean-de-Luz fait partie de la province basque du Labourd, ainsi que de l'Eurocité basque Bayonne - San Sebastian.
Saint-Jean-de-Luz s'étend de part et d'autre de la D 810, ancienne route nationale 10. L'agglomération est desservie par l'autoroute A63 : sorties 3 (Saint-Jean-de-Luz nord) et 2 (Saint-Jean-de-Luz sud).
La gare de Saint-Jean-de-Luz-Ciboure est une station sur la voie ferroviaire SNCF Bordeaux-Irun à la limite des villes dont elle porte le nom.
Les terres de la commune sont arrosées par la Nivelle et par ses affluents, les ruisseaux d' Etxeberri, d' Isaka et de Xantako.
Un autre fleuve côtier, le ruisseau de Basarun, ainsi que son tributaire, le ruisseau de Mendi, traversent Saint-Jean-de-Luz.
La partie basse du fleuve a été canalisée ; le débouché littoral du cours d'eau se situe sur la plage d' Erromardia. Un affluent de l'Uhabia, fleuve côtier emblématique de la commune voisine de Bidart, et le ruisseau d' Amisola, passent également sur les terres de la commune.
La baie de Saint-Jean-de-Luz est la seule rade abritée entre Arcachon et l'Espagne.
Il pleut ce vendredi soir, mais c'est la seule fois de toutes les vacances
Le Port
Au départ de la rue Gambetta, rue piétonne, très commerçante, où j'aime flâner
La pâtisserie ADAM, célèbre pour ses délicieux macarons...
Il faut l'avouer, ces macarons sont divins, à ne louper sous aucun prétexte ! D'autant plus que ces petits gâteaux sont assez difficiles à trouver
Toujours Rue Gambetta, boutique de linge basque
Une fort jolie boutique...
...et sa devanture originale
Magnifique cette espadrille en bois, qui attire beaucoup pour une petite pose !
Ah oui, mon Twister, un petit sourire, lol !
Les belles maisons basques aux superbes colombages
A la Grillerie du Port, on mange de délicieuses sardines, et du thon pour moins de 10 euros, la file d'attente est longue, mais rapide.
Il y a aussi un restaurant, légèrement en haut du port, sur la gauche, où la soupe de poissons est un régal, mais je ne me souviens plus du nom.
* Photos KTY CK
Côte Basque 2011
17/10/2011 23:59 par cathy7302
Ce lundi 17 octobre 2011
Côte Basque
Eté 2011
" SAVOIR PENSER, REVER, TOUT EST LA "
Victor Hugo
Plage UHABIA
BIDART
* Photos KTY CK
Je vous embrasse, douce nuit,
Cathy
Côte Basque 2011
17/10/2011 15:51 par cathy7302
Ce lundi 17 octobre 2011
Côte Basque 2011
GUETHARY
Guéthary est un village typiquement basque, ancien port de pêche à la baleine, largement ouvert sur l'océan et aujourd'hui, connu mondialement par les surfeurs pour ses différents "Spots".
Situé à 15 Km de Bayonne et à 15 Km de Hendaye, au centre de la Côte Basque, Guéthary bénéficie d'une vue sur la côte vers les plages des Landes et sur le panorama des Pyrénées visibles jusqu'au sommet de la chaîne centrale
Plage CENITZ
J'aime beaucoup Guéthary, sans doute mon village préféré de la Côte Basque, avec...Bidart...
* Photos KTY CK
La journée des indignés
15/10/2011 16:37 par cathy7302
Ce samedi 15 octobre 2011
Tout seul on va plus vite… mais ensemble on va plus loin.
Le 15 octobre, journée mondiale des Indignés
Et moi, je suis partout avec eux, à Paris, Rome, Bruxelles, Madrid, Montréal, New-York, etc.
Refus d'un monde gouverné par la Finance, un concept bien raccord avec la philosophie de Pierre RABHI
A Paris, le rendez-vous est fixé à 14 h devant la plupart des grandes gares, avec l'idée que tous les groupes convergent vers l'Hôtel de ville à 17 h. L'objectif ? « Unis d’une seule voix, nous ferons comprendre aux politiciens, et aux élites financières qu’ils servent, que c’est à nous, le peuple, de décider de notre avenir. »
La semaine dernière, l'écrivain Naomi Klein est venue soutenir le mouvement Occupy Wall Street, et a prononcé un discours (version française ici) devant les manifestants :
« Vous n’avez fixé aucune date limite à votre présence ici. Cela est sage. C’est seulement en restant sur place que des racines peuvent pousser. (...)
Nous savons tous, ou du moins nous sentons que le monde est à l’envers : nous agissons comme s’il n’y avait pas de limites à ce qui, en réalité, n’est pas renouvelable – les combustibles fossiles et l’espace atmosphérique pour absorber leurs émissions. Et nous agissons comme s’il y avait des limites strictes et inflexibles à ce qui, en réalité, est abondant – les ressources financières pour construire la société dont nous avons besoin.
La tâche de notre époque est de renverser cette situation et de contester cette pénurie artificielle. D’insister sur le fait que nous pouvons nous permettre de construire une société décente et ouverte, tout en respectant les limites réelles de la Terre. (...)
Considérons ce beau mouvement comme s’il était la chose la plus importante au monde. Parce qu’il l’est. Vraiment. »
" La Journée Mondiale des Indignés se tient ce samedi. Partout dans le monde, des manifestations sont organisées. Des centaines d'Indignés sont attendus dans les rues de Bruxelles. Mais si le mouvement s'est internationalisé, les revendications des participants diffèrent largement selon le pays dans lequel ils se trouvent.
C'est à Madrid qu'est né ce mouvement des Indignés. Sur la place de la Puerta del Sol précisément, le 15 mai dernier.
Voici donc exactement cinq mois, des jeunes et des moins jeunes commençaient à camper et à manifester pacifiquement. Pour plusieurs raisons. L'Espagne est le pays qui a le plus fort taux de chômage dans l'Union européenne. Chez les jeunes entre 18 et 25 ans, il atteint parfois 45%. En outre, l'Espagne est depuis des mois sous la loupe des agences de notations. Les plans d'austérité se suivent.
Les manifestants ont choisi le terme d'indignés en référence au livre à succès d'octobre dernier, "Indignez-vous", un pamphlet de l'ancien résistant Stéphane Hessel (94 ans).
Le printemps arabe est aussi l'un des éléments de la naissance de ce mouvement. Qui s'est rapidement répandu sur (presque) toute la surface du globe.
Chaque pays a ses revendications
Les Indignés veulent du changement, mais n'ont pas vraiment de propositions concrètes. Et se contentent surtout de slogans. Sur les sites des mouvements, c'est "non au profit", "non à la cupidité financière", "non à la corruption". Pour eux, ceux qui ont provoqué la crise doivent payer. Oui mais comment ?
Si le mouvement manque de concret, c'est parce qu'il n'y a pas d'instance centrale qui regroupe les mouvements des différents pays. Chaque pays a ses propres revendications: refus de payer la dette pour les Italiens, non au logement cher pour les Israéliens, occupons Wall Street pour les Américains, réforme de la loi électorale en Espagne...
Même si le mouvement devient international, l'indignation reste bien nationale.
Des manif' dans 951 villes
Cette journée mondiale des Indignés sera célébrée par des manifestations organisées dans 82 pays et 951 villes, comme Bruxelles, Londres, Athènes, New York, Montréal ou encore Hong Kong.
Difficile de dire si ces cortèges seront impressionnants ou non. Tout dépend en partie de la mobilisation par les réseaux sociaux. Mais les organisateurs demandent que tout se passe calmement.
CIAO AMORE
14/10/2011 23:26 par cathy7302
Ce vendredi 14 octobre 2011
CIAO AMORE
C'est la pièce de théâtre que j'ai vue ce soir, et qui est fabuleuse, un vrai régal, après mon séjour italien... Oui, allez-y !
Ciao Amore
GENRE : COMÉDIE ET BOULEVARD
DUREE : 1h30
Pièce de Jérôme Lhotsky
Montée par Philippe Sohier
Avec Serena Reinaldi , Christophe Alévêque
Elle : « Je crois que je t’aime plus... »
Lui : « T’as quelqu’un ? ! »
" Non, elle n'a personne. Elle ne l’aime plus, tout simplement. Mais elle ne sait pas pourquoi. Le temps d’une soirée, ils vont voir défiler leur vie de couple. Dans un jeu ridicule, souvent absurde, parfois violent, ils vont s’étudier, s’insulter, se toucher, partir, revenir, se comprendre enfin et se perdre l’instant d’après. Comment s’aimer comme au premier jour dans ce monde qui court plus vite que nos sentiments ?
Pourquoi on s’aime, pourquoi on ne s’aime plus ? Mais surtout, comment faire pour s’aimer dans une société où l’individualisme règne en roi et où l’épanouissement personnel est devenu le Graal ?
Un Adam et Eve d’aujourd’hui, elle féministe et italienne, lui ambitieux et paumé dans les méandres du quotidien, mais toujours « un couple ». Une grande scène d’explication, une enquête sur les pourquoi qui va tourner à la comédie, l’histoire d’un amour, un vrai, où l’on se fait mal pour se faire du bien. Ils vont nous faire rire, puis pleurer, puis rire encore, eux qui sont si loin de nous, mais tellement proches.
* Note de mise en scène
Cio amore est une comédie sentimentale, il convient donc de la mettre en scène de la façon la plus simple possible. Le décor sera sobre, certainement constitué d’un lit central, tel un espace de désir, de trahison et d’ébats, éclairé par une lumière efficace. Une fenêtre placée côté cour nous apportera un espace de fuite ainsi qu’une certaine ouverture sur les événements de l’extérieur.
J’envisage une direction d’acteurs réaliste, sans fioritures car il s’agit de raconter une histoire d’amour avec tous les aléas qu’elle suscite. Le but est de mettre en scène une comédie humaine. Il est donc important que les comédiens Serena Reinaldi et Christophe Alévêque nous livrent un jeu truffé de contradictions, d’aveux, de silences, de mauvaise foi, de sincérité, de cruauté et de tendresse.
Il ne s’agit pas de chercher le rire à tout prix (il viendra de lui-même avec le réalisme de l’interprétation) mais de raconter une histoire de couple qui se débat dans un monde inévitablement moderne, qui pollue les sentiments ancestraux. Le but est que le public ressorte du spectacle en ayant envie d’aimer à nouveau "
Philippe Sohier
Il en ressort une question cruciale, sait-on encore aimer aujourd'hui ? Sait-on encore ce qu'Aimer signifie ? La tâche est rude, dans notre monde de folie, alors que cela pourrait être si simple !...
Les deux comédiens sont géniaux, elle, délicieuse avec son accent. Ses quelques répliques en italien sont du meilleur effet. J'aimerais vraiment revoir la pièce demain !
Bon week-end,
douce nuit,
Cathy
La pelote basque
13/10/2011 22:59 par cathy7302
Ce jeudi 13 octobre 2011
Côte basque
Eté 2011
Fronton de Bidart
Chaque village basque comporte : le fronton, l'Eglise et la Mairie
La pelote basque regroupe plusieurs jeux traditionnels issus du jeu de paume. En Europe, elle se pratique principalement dans le sud-ouest de la France, au Pays basque, dans les Landes, en Béarn, en Bigorre, en Gironde ou encore à La Réunion, ainsi qu'en Espagne, dans les provinces du Pays basque (Alava, Biscaye et Guipuzcoa) et de Navarre.
.Elle est également pratiquée dans un grand nombre de pays d'Amérique ayant vécu une forte immigration basque
Elle est reconnue par le ministère des sports français comme une discipline de haut niveau pour la période 2009-2013
En France, on rencontre des aires de jeux dans des villes aussi éloignées du Pays basque que Paris, Marseille, Grasse, Lille, Tourcoing ou à Santa Maria Poghju (Corse).
Les jeux de pelote basque se répartissent en sept grandes spécialités :
* le rebot ;
* le pasaka ;
* la main nue ;
* le xare ;
* le chistera : joko garbi, grand chistera, remonte et cesta punta ;
* la pala pelote de cuir : pala larga, pala corta, grosse pala et paleta cuir ;
* la paleta gomme : paleta gomme espagnole (pelote pleine) et paleta gomme argentine (baline, pelote creuse).
Il faut ajouter une dernière spécialité plus récente, le « frontenis », jeu national mexicain, qui se joue en fronton mur à gauche court de 30 mètres. Son nom évoque le tennis dont il utilise la raquette, renforcée car la frappe y est plus violente et la balle plus dure, et le fronton où il se joue.
Ces jeux se disputent sur trois aires de jeu :
* le fronton « place libre » : main nue, rebot, joko-garbi, grand chistera, grosse pala, paleta cuir, paleta gomme espagnole ;
* le fronton « mur à gauche » : o court (30 m) : paleta gomme argentine, frontenis
o court (36 m) : main nue, pala corta, paleta cuir, paleta gomme espagnole, joko garbi ;
o long « jaï-alaï » (54 à 60 m de long) : cesta-punta, remonte, pala larga.
* Photo KTY CK
La délicatesse. David FOENKINOS
13/10/2011 17:16 par cathy7302
La délicatesse. David FOENKINOS
13/10/2011 17:16 par cathy7302
Le livre que je viens de terminer. Un roman assez atypique. Un petit bijou, dont le début surtout, m'a énormément plu. Un roman qui se lit, sans que l'on puisse vraiment s'arrêter.
Voici un extrait du livre, tiré d'un autre livre, vous me suivez ?
" Je touche tes lèvres, je touche d'un doigt le bord de tes lèvres, je dessine ta bouche comme si elle naissait de ma main, comme si elle s'entrouvrait pour la première fois, et il me suffit de fermer les yeux pour tout défaire et tout recommencer, je fais naître chaque fois la bouche que je désire, la bouche que ma main choisit et dessine sur ton visage, une bouche choisie entre toutes, choisie par moi avec une souveraine liberté pour la dessiner de la main sur ton visage et qui, par un hasard que je ne cherche pas à comprendre, coïncide exactement avec ta bouche qui sourit sous la bouche que ma main dessine "
Début du 7è chapitre de Marelle de Julio Cortazar
Bon après-midi,
Cathy
Côte Basque 2011
12/10/2011 23:19 par cathy7302
Ce mercredi 12 octobre 2011
Côte basque Eté 2011
BAIONAKO BESTAK
Fêtes de BAYONNE
fin
Ca y est, la journée touche à sa fin, l'ambiance en " rouge et blanc " se termine, c'était magique
* Photos KTY CK
Côte Basque 2011
11/10/2011 23:47 par cathy7302
Ce mardi 11 octobre 2011
COTE BASQUE ETE 2011
Un parfait inconnu : la sympathie règne dans les rues de BAYONNE, et l'on vous propose facilement de vous prendre en photo, ou de poser pour vous. L'ambiance est très amicale, les Basques sont très chaleureux, aimables, tiens...cela me rappelle L'Italie...
Pas de problème, ils me demandent de poser avec eux, me voici bien protégée, car ce sont des " molosses ", lol !
Eux, ils sont vraiment super, ils ne se connaissent même pas, mais, me voyant avec mon appareil, se rassemblent, pour cette photo. Je n'avais jamais vu cela ! Merci !
Merci à cet homme, qui pose aussi pour cette photo, avec son beau t-shirt EUSKAL HERRIA : PAYS BASQUE