Magnifique, typique, avec ses guirlandes de piments suspendus aux fenêtres
12 août 2011
Originaire d'Amérique du Sud, cette variété de piment a été introduite au Pays basque au XVIe ou au XVIIe siècle. La plante est d'abord utilisée en médecine puis, très vite, comme succédané du poivre noir, condiment et conservateur des viandes.
En 1650, on commence à cultiver des piments à Espelette. Les graines sont sélectionnées par les paysans donnant naissance à la variété rustique Gorria, servant à la production du « piment d'Espelette ».
« Les maisons émergeaient çà et là des arbres. Et partout sur leurs balcons de bois, séchaient les citrouilles jaune d'or, les gerbes de haricots roses ; partout sur leurs murs s'étageaient comme de beaux chapelets de corail, des guirlandes de piments rouges ! Toutes ces choses du vieux sol nourricier, amassées ainsi, suivant l'usage millénaire, en prévision des mois assombris où la chaleur s'en va. »
On trouve cette description pittoresque dans Ramuntcho de Pierre Loti, paru en 1897. Aujourd'hui, on voit ainsi, dans de nombreux cafés et restaurants, des cordes de piments en train de sécher au plafond, occupant parfois tout l'espace disponible. À partir du mois de septembre, le village d'Espelette devient pittoresque avec des guirlandes de piments sur les façades et les balcons des maisons.
La fête du piment se déroule à Espelette chaque année le dernier week-end d'octobre. Elle rassemble 20 000 personnes, à comparer aux 1 800 habitants de la commune.
L'aire de production agricole s'étend sur dix communes : Ainhoa, Cambo-les-Bains, Espelette, Halsou, Itxassou, Jatxou, Larressore, Saint-Pée-sur-Nivelle, Souraïde et Ustaritz.
Les piments cultivés dans le cadre de l'appellation doivent appartenir à l'espèce Capsicum annuum L. variété Gorria ou correspondre au descriptif variétal. C'est une plante herbacée annuelle pouvant atteindre 80 cm de haut. Feuilles alternes, entières et ovales. Fleurs blanches, solitaires à l'aisselle des feuilles.
Fruit charnu, pendant, de forme conique, rouge à maturité. Une cloison divise le fruit, incomplètement au sommet, en trois loges comprenant de nombreuses graines. Les agriculteurs ont le choix d'utiliser les semences produites dans leur ferme.
Les modes de culture sont précisement définis. Chaque parcelle à planter est identifiée. La densité de plantation des piments est comprise entre 10 000 et 30 000 pieds/ha (ou 60 000 pieds/ha en plant double) ; l'irrigation n'est pas employée, sauf le mois suivant l'implantation (mai-juin) et en cas de sécheresse persistante.
La suite plus tard...
Bonne nuit,
Cathy
* Photos KTY CK
Sénèque
05/12/2011 23:10 par cathy7302
Des écrits, qui traversent le Temps, sans pâlir.
Sénèque, L'Art de vivre lettres à Lucilius, extraits :
" Oui, c’est cela, mon cher Lucilius, revendique la possession de toi-même. Ton temps, jusqu’à présent, on te le prenait, on te le dérobait, il t’échappait. Récupère-le, et prends-en soin. La vérité, crois-moi, la voici : notre temps, on nous en arrache une partie, on nous en détourne une autre, et le reste nous coule entre les doigts. Pourtant, il est encore plus blâmable de le perdre par négligence. Et, à bien y regarder, l’essentiel de la vie s’écoule à mal faire, une bonne partie à ne rien faire, toute la vie à faire autre chose que ce qu’il faudrait faire."
Douce nuit, Cathy
***
04/12/2011 23:52 par cathy7302
Vendredi soir, enfin la pluie...tant attendue. Espérons qu'elle nous ait sortis de ce vilain pic de pollution, qui pesait sur notre ciel depuis début novembre... Donc...week-end pluvieux, mais... week-end heureux !
Je vous embrasse,
Cathy
The Lady
02/12/2011 23:02 par cathy7302
Ce vendredi 2 décembre 2011
Dès que j'ai une occasion de me distraire, je fonce, cela fait tant de bien !
Dans notre petite ville, il manquait deux enseignes, que j'adore... elles viennent de voir le jour dans le projet des Halles, à peine terminé.
Samedi dernier, j'ai " étrenné " ce nouveau complexe, en me régalant à Natures et Découvertes, et hier soir, j'étais invitée à l'inauguration de la FNAC : une soirée sympathique, avec notre Maire, et la présence de Christophe Willem.
Un buffet très raffiné nous a été offert, merci à la FNAC.
Ce soir, j'ai vu un très beau film, je vous le conseille vivement, le dernier de Luc Besson :
THE LADY
* Drame / Biopic
* Date de sortie : 30 novembre 2011
* Réalisé par : Luc Besson
* Avec : Michelle Yeoh , David Thewlis , Susan Wooldridge
* Durée : 2h25min
* Pays de production : France
* Titre original : The Lady
* Distributeur : EuropaCorp
* Synopsis :
" Biopic sur Aung San Suu Kyi. The Lady est une histoire d’amour hors du commun, celle d’un homme, Michael Aris, et surtout d’une femme d’exception, Aung San Suu Kyi, qui sacrifiera son bonheur personnel pour celui de son peuple. Rien pourtant ne fera vaciller l’amour infini qui lie ces deux êtres, pas même la séparation, l’absence, l’isolement et l’inhumanité d’une junte politique toujours en place en Birmanie.
The Lady est aussi l’histoire d’une femme devenue l’un des symboles contemporains de la lutte pour la démocratie "
David Thewlis, formidable !
Michelle Yeoh, sublime
" Luc Besson est un grand sentimental. Beaucoup de ses films comportent des personnages féminins forts, avec des actrices qu'il met en valeur, qu'il aime, et que parfois il épouse. C'est le Pygmalion du cinéma français "
Bon week-end,
tendrement,
Cathy
***
30/11/2011 22:50 par cathy7302
On peut très bien ne pas être d'accord, mais s'aimer et se respecter "
C'est je pense, une question d'intelligence...
Très douce nuit, je vous embrasse,
Cathy
La France...en décadence !
29/11/2011 23:42 par cathy7302
La France...en décadence !
29/11/2011 23:42 par cathy7302
Ce mardi 29 novembre 2011
A 13 heures aujourd'hui, sur RMC Info, dans l'émission d'Eric Brunet, un débat sur l'alimentation en France. La France, pays, pourtant réputé pour son bien-manger, est à vrai dire une véritable catastrophe !
Une grosse majorité des auditeurs, qui ont accepté de témoigner, ont reconnu que les Français se nourrissent mal, que les gens ne cuisinent plus.
Emission présentée par Eric Brunet, que j'aime beaucoup, lui au moins il n'a pas la langue de bois.
Hier, Lara, ma puce n'a pas mangé à la maison, de toute la journée. Aujourd'hui, à midi, je lui demande ce qu'elle a mangé hier au Resto U, et le soir chez sa copine.
A midi : un sandwich...
Etonnée, je lui demande pourquoi au resto U, elle n'a pas mangé de repas, elle me répond :
" Parce que, les gens avec qui j'étais avaient la flemme de faire la queue pour un plat chaud ! "
" Et le soir, chez ta copine ? "
" Des pâtes. "
J'ai dit : " ouh ! beaucoup de vitamines dans tout ça ! Quels bons repas ! "
Elle n'a rien ajouté, sachant pertinemment que j'ai raison...
Quant à moi, hier à midi, on sonne à ma porte, c'est ma meilleure amie. Je l'invite à rester déjeuner avec moi, nous partageons un repas tout simple, mais elle se régale et me le dit.
Notre repas :
* Salade pain de sucre, plus tomates en rondelles, olives noires, amandes shoyou, algues en paillettes, germe de blé,
avec ma sauce favorite :
poivre, curcuma, 1 cuillère de vinaigre balsamique, 1 cuillère d'huile de colza, une cuillère d'huile d'olive, une ou deux gousses d'ail pressées
* Filet de limande poché, et citron
* Quenelle sauce tomate
* Velouté fait avec :
- feuilles d'épinards frais, - un petit potimarron, 3 pommes de terre, - une pincée de gros sel, poivre
* Compote
Mon amie est repartie ravie. Et moi j'étais heureuse de lui avoir fait plaisir.
Au grand jamais, je ne ne pourrais constituer mes repas de sandwiches avalés à la va-vite. J'ai plaisir à cuisiner, et quelle récompense, de passer à table...
Dans son émission, Eric Brunet avait comme invités, des chefs cuisiniers, pâtissiers, donnant des cours aux personnes, qui ne savent pas, ou plus cuisiner, et ces cours ont paraît-il du succès.
Rolling Mass
28/11/2011 23:26 par cathy7302
Ce lundi 28 novembre 2011
Vendredi, dans un magasin bio. Je me trouve à la caisse, lorsque je sens dans mon dos un massage fort agréable, qui me détend, au point que je m'endormirais !
Une dame très sympathique me présente le ROLLING MASS, l'affaire est conclue en quelques minutes, je suis séduite, et l'achète aussitôt, allez, c'est ma fête, et j'en profite !
De plus aujourd'hui, il est vendu à 30 euros au lieu de 35.
Je vous jure, c'est absolument génial, je l'ai testé sur mes amis, en leur faisant la surprise, ils ont adoré !
Gamme de masseurs bois de luxe en hêtre Français cirée à la cire d'abeille.
Finition parfaite et solidité dans le temps. Fabrication 100% Française.
Douce nuit, je vous embrasse,
Cathy
L'art d'aimer
27/11/2011 22:23 par cathy7302
Ce dimanche 27 novembre 2011
Amusant, réaliste, un brin farfelu, j'ai passé un bon moment avec ce film, vu hier soir dans l'une de " mes " petites salles favorites
L'Art d'aimer
Date de sortie : 23 novembre 2011 (1h 25min)
Réalisé par Emmanuel Mouret Avec François Cluzet, Julie Depardieu, Ariane Ascaride
Genre : Comédie
Nationalité : Français
Synopsis :
Au moment où l’on devient amoureux, à cet instant précis, il se produit en nous une musique particulière. Elle est pour chacun différente et peut survenir à des moments inattendus...
" Dans L'Art d'aimer, qui emprunte son titre au célèbre ouvrage d'Ovide, Emmanuel Mouret (Un baiser s'il vous plaît ) s'amuse à entrecroiser les destins de sept histoires de couples. Avec malice et sensibilité, le réalisateur de Fais-moi plaisir orchestre une série de saynètes en forme de vrai-faux manuel de séduction. Tournées en long plan séquence - sans doute pour mieux donner la sensation de fluidité -, les scènes s'entrecroisent en une délicieuse ronde chorale. Les bons mots et autres suggestions sensuelles s'enroulent comme des serpentins autour de personnages qui évoluent en funambule sur le fil de l'adultère.
Ondulant joyeusement entre Éric Rohmer et Woody Allen, le délicat cinéma de Mouret ag uiche ses spectateurs tout en conservant ses qualités propres : cette manière toute personnelle d'envisager le couple, ses soubresauts, ses élans et ses doutes qui constituent la matière romanesque de ses cinq précédents films. Bref, un cœur battant au rythme des ambivalences du désir. "
Le Figaro
* " Mon pire cauchemar ", " On ne choisit pas sa famille ", des films que j'ai vus également, que j'ai trouvés divertissants, mais c'est tout.
Quant à " Intouchables ", qui fait salles combles, ne m'a pas plu plus que cela. Si j'en ai aimé le fond, quelque chose dans la forme, ne m'a pas fait accrocher vraiment, sans doute un peu trop extravagant, manquant de naturel. Ce n'est que mon humble avis.
Douce nuit,
Cathy
Pierre Rabhi. Vers la sobriété heureuse
25/11/2011 23:35 par cathy7302
Un petit extrait du livre de Pierre Rabhi, que je viens de lire. Simplement pour réaliser, que nous oublions souvent l'essentiel.
" Seulement après que le dernier arbre aura été coupé, que la dernière rivière aura été empoisonnée, que le dernier poisson aura été capturé,
alors, vous découvrirez que l'argent ne se mange pas "
Je vous souhaite un bon week-end,
je vous embrasse,
Cathy
Atilio et Sheyla
24/11/2011 23:14 par cathy7302
En ville ce soir. Sur le chemin du retour, deux jeunes gens se prennent en photo, et me communiquent leur bonheur, rien qu'à passer devant eux. Le peu de mots qu'ils ont échangés, m'indiquent qu'ils ne sont pas français, mais plutôt de là-bas... ce coin que j'aime tant : l'Amérique Latine.
Attirée comme par un aimant, je reviens sur mes pas, pour leur dire : " vous voulez que je vous prenne en photo tous les deux ? " Ce à quoi ils répondent oui, avec une joie non dissimulée.
" D'où êtes-vous ? " Du Venezuela ! J'étais certaine que vous veniez d'Amérique du Sud ! " Nous voici donc tous les trois, échangeant sur nos vies, le monde, et nos deux pays. Atilio et Sheyla sont ici, pour quatre semaines de cours intensifs de français, dont ils ont commencé l'enseignement à Caracas. Ils se débrouillent déjà très bien, je leur fais le compliment.
Leur appart-hôtel se trouve dans le quartier où je me gare, nous faisons le chemin ensemble.
Je dis à Sheyla, que " dans la vie il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous ", elle me répond que c'est aussi sa philosophie.
Merci à vous deux de cet échange, ce fut un merveilleux moment.