Avec : Jean Rochefort, Aida Folch, Claudia Cardinale
Genre : Drame
Nationalité : Espagnole
* Synopsis
Eté 1943, dans la France occupée, non loin de la frontière espagnole. Marc Cros, célèbre sculpteur, vit une retraite paisible avec sa femme Léa, anciennement son modèle. Fatigué de la vie et de la folie des hommes, il est à la recherche d’une inspiration nouvelle, mais rien ne semble le sortir de la monotonie ambiante.
En hébergeant Mercé, une jeune espagnole échappée d’un camp de réfugiés, le vieil artiste découvre une nouvelle muse et retrouve le goût du travail. Il démarre alors la sculpture de sa dernière œuvre…
" Eté 1943. Jour de marché à Céret, un petit village non loin de la frontière espagnole. Léa, ancien modèle et femme d’un sculpteur célèbre, remarque une jeune fille près d’une fontaine. Elle l’aborde, la convie à déjeuner, certaine que son mari trouvera en elle l’inspiration qui le fuit depuis longtemps. A l’écart du monde, tandis que la guerre fait rage, se tisse entre le vieil artiste et la jeune Espagnole échappée d’un camp de réfugiés une relation fusionnelle parfaite. De séances de pose dans l’atelier en conversations près de l’étang ou sous la lumière douce des oliviers, le sculpteur transmet à sa jeune modèle les secrets du regard qu’il porte sur sa vie et sur l’art. Deux solitudes se rejoignent tandis que se dessine peu à peu la dernière œuvre du créateur : des croquis, puis des tableaux, une ébauche de sculpture en argile…
Tourné dans un noir et blanc sublime, d’une sensualité folle, le dernier film de Fernando Trueba réussit à rendre l’indicible : l’exubérance de la nature, toujours plus forte que les guerres, la délicate fragilité du temps qui passe, et de celui, nécessaire et plus subtil encore, pour capter ces morceaux d’instantané, le caractère indispensable de l’art et l’art de la transmission.
Littéralement porté par Jean Rochefort, magistral, et la jeune Aida Folch, vraie révélation, hommage à Picasso et à Maillol, mais aussi à Massimo Trueba, le frère du réalisateur, « l’Artiste et son modèle » est une invite à la plénitude."
Marie-Elisabeth ROUCHY Télé Obs
J'ai beaucoup aimé aussi ce film en noir et blanc, et la douceur de vivre, malgré la guerre qui gronde encore. Une parenthèse enchantée, loin de la violence quotidienne.
Cathy
Printemps du Cinéma
20/03/2013 23:25 par cathy7302
Cette année pour la première fois j'ai profité du Printemps du Cinéma. Après " A la merveille "de Terrence Malick dimanche soir, j'ai vu " L'artiste et son modèle " lundi soir, " Jappeloud "mardi après-midi, et aussitôt rentrée, repartie pour " Wadjda ", le premier film saoudien.
J'ai aimé les quatre bien sûr, puisque je les ai choisis. Avec un coup de coeur particulier pour " A la merveille ", car j'adore les films de Terrence Malick, et " Jappeloud " absolument magnifique !
Très heureuse de m'être régalée, avec cependant un petit regret : j'aurais aussi pu voir un film de plus dimanche et lundi !
Douce nuit,
Cathy
A la merveille
18/03/2013 17:30 par cathy7302
Ce lundi 18 mars 2013
Ce qui suit, photo et texte, sont les deux choses qui ont happé mon attention, dans ce Télé Obs de la semaine dernière. Cet hebdomadaire arrive dans la boîte aux lettres depuis de nombreuses années, et les critiques cinématographiques sont plutôt bien faites. Elles déterminent le choix des films que je décide de voir, et...je suis heureuse de réaliser, qu'avant même leur lecture, mon choix s'est porté sur le film mis en avant par ce magazine.
Cathy
" Rien de plus facile que de voir « A la merveille » pour ce qu’il est à courte vue : un catalogue de belles images où deux femmes amoureuses (Olga Kurylenko et Rachel McAdams, sublimes) papillonnent autour d’un homme mutique (Ben Affleck, l’air de ne pas savoir ce qu’il fait là) tandis que des voix off en appellent à Dieu.
Ce serait faire abstraction d’un petit détail : sa mise en scène.Soit tout ce qui fait du cinéma de Malick une des choses les plus bouleversantes qui soient. Pas d’intrigue ni de caractérisation des personnages ici, mais un mouvement purement poétique, un flot de sensations indicibles – comme autant de souvenirs, de réminiscences émotionnelles – que seule la grâce d’un raccord, d’une association d’images, de musiques et de sons parvient à véhiculer.
Néanmoins, « A la merveille » nous raconte quelque chose. Mieux, débarrassé de ses prétentions mégalos (le big-bang de « The Tree of Life »), Malick y revient à l’essentiel : l’amour d’un homme et d’une femme malmené par leurs choix de vie, leurs incompréhensions et leurs questionnements qui les voient aller et venir, s’aimer, se séparer, se consoler dans d’autres bras, se retrouver… entre Paris, l’Oklahoma et le Mont-Saint-Michel.
( la « merveille » du titre se réfère au surnom de l’abbaye bretonne ).
A ce manège amoureux que Malick filme comme une quête jamais satisfaite de beauté viennent se greffer les doutes d’un prêtre (Javier Bardem) sur sa foi, incarnation (trop) littérale de la religiosité de Malick qui, paradoxalement, vient nuancer le mysticisme du film.
La force d’« A la merveille » est là, dans cette capacité à transcender la culpabilité judéo-chrétienne qui lui sert d’humus créatif (Malick, catholique, s’est inspiré d’un de ses propres échecs amoureux) et sa représentation archaïque du couple ( la femme aérienne, prête à marier, face à l’homme rigide, socle immuable) en un film d’amour païen d’où sourd notre solitude d’être au monde. "
Nicolas SCHALLER
Télé Obs 9 au 15 mars 2013
Inutile de vous préciser que j'ai trouvé " A la merveille ", sublime. Pour peu que vous soyiez ouvert à l'Amour, à la Beauté, au Mystique et au Divin, présents, en chacun de nous, vous serez séduit par ce film, et le génie de Terrence Malick.
Cathy
Terrence MALICK
18/03/2013 15:02 par cathy7302
Terrence MALICK
18/03/2013 15:02 par cathy7302
Le mystère Malick
Tel est intitulé l'article du Télé Obs ( 9 au 15 mars 2013 )
C'est de lui, de ce réalisateur de génie, dont j'aimerais parler ici, avant même d'évoquer son dernier film, vu hier soir.
Terrence Malick
*
" Il filme le monde tel un paradis perdu et fuit la célébrité comme la peste "
Quelques extraits du passionnant article de Nicolas SCHALLER.
*
" Malick fait du cinéma tel un écrivain devant une page blanche. ( ... )
Il cherche dit-il, à retrouver la pureté d'une goutte d'eau qui tombe sur un étang ".
Avec lui vous ne saurez jamais si vous serez bien dans le film, au bout du compte ".
Les risques du métier quand vous travaillez un génie comme Terrence Malick, pour qui une star de Hollywood ne saurait rivaliser avec un oiseau, un arbre ou un nuage " .
Malick est un fantôme omnipotent. Il ne donne plus d'interview ni n'apparaît dans les médias depuis 1974, fuit les mondanités, si bien que les images de lui sont rarissimes. Ses films parlent pour lui, considère-t-il.
Ils jouent surtout en faveur du mythe. Aussi inclassables que leur auteur, ce sont des poèmes sensoriels embrassant, dans un même élan, l'Homme et la nature, l'émotionnel, le spirituel et le métaphysique "
*
Ce que j'ai toujours lu de lui, me suffit à m'insuffler cette formidable envie de voir ses films.
Cathy
Printemps du Cinéma
17/03/2013 17:51 par cathy7302
Printemps du Cinéma
17/03/2013 17:51 par cathy7302
De : L'Express Culture Studio Ciné Live
LE PRINTEMPS DU CINEMA - A partir du 17 mars et pendant trois jours, c'est le printemps du cinéma.
DR
" Organisé par la Fédération Nationale des Cinémas Français, le Printemps du Cinéma débutera dimanche 17 mars, pour une durée de 3 jours de cinéma à petit prix non stop.
Le principe de cet événement national reste le même : pendant ces 3 jours, les salles de cinéma proposent chacune de leurs séances au tarif de 3,50 euros.
L'excuse du porte-monnaie pour ne pas aller au cinéma n'en sera plus une..."
*
De ce pas, je vous laisse, et file voir un beau film, à plus tard,
je vous embrasse,
Cathy
6 mois...
17/03/2013 16:03 par cathy7302
Ce dimanche 17 mars 2013
KAISER mon beau Prince, il y a six mois aujourd'hui que tu nous as quittés . Et depuis ce jour maudit, c'est toujours la même sensation, qui me tenaille : le Temps a cessé son cours... Tout est intact, mon amour pour toi, la douleur de ton départ... le souvenir brûlant de nos balades, de tes bêtises, de ton énergie, lorsque tu courrais dans la pelouse, ta protection envers Twist...et tout,tout ce que tu m'as donné, de joie, de bonheur, de fidélité. TOUT est intact...
Cathy
* Photos KTY CK 03/2013
Samedi Roumanoff
16/03/2013 12:28 par cathy7302
Samedi Roumanoff
16/03/2013 12:28 par cathy7302
Un petit coucou à mon amie Chris Laloracorse.
Quand j'entends parler de François Hollande dans l'émission " Samedi Roumanoff ", je ne peux m'empêcher de penser à toi...!
Ce matin, au sujet de la côte de popularité de Mr Hollande :
" Hollande se trouve dans le sous-sol de la popularité. Y'a que le film de Michaël Youn, qui a moins de succès que lui "
Belle journée, bon week-end,
Cathy
20 ans d'écart. Pas génial du tout comme film.
15/03/2013 23:31 par cathy7302
20 ans d'écart. Pas génial du tout comme film.
15/03/2013 23:31 par cathy7302
Hier soir, je suis allée au cinéma, invitée pour y voir " 20 ans d'écart ". Je n'ai pas senti ce film, et j'ai eu raison. Il est rare, que je sois déçue ( normal quand on " cible " ce que l'on désire ), mais " 20 ans d'écart " n'en vaut pas la chandelle.
Plus que léger : superficiel. Des dialogues sans queue ni tête, des répliques inachevées, donnant au film un rythme saccadé, peu agréable. Impossible de se laisser emporter.
Avec toutefois
le talent d'un jeune acteur, Pierre Niney.
Cathy
* Pierre NINEY
Son état civil
Nationalité : Française
Naissance : 13 mars 1989
Sa biographie
Ses rôles 16 films 1 série
Pierre Niney débute sa carrière , de comédien au théâtre, à l'âge de 11 ans. Rapidement, il montre qu'il a du talent et est admis au cours Florent avant de devenir le plus jeune pensionnaire de la Comédie-Française à 21 ans. En 2007, il obtient un petit rôle au cinéma dans la comédie Nos 18 ans. Niney poursuit sa carrière avec des films d'auteurs : il tourne dans un court métrage de Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval (La Consolation) et dans L'Armée du crime de Robert Guédiguian (qu'il retrouve en 2010 pour Les Neiges du Kilimandjaro).
Avec Grégoire Leprince-Ringuet, il plonge dans L'Autre monde (2010) de Gilles Marchand. Après la comédie Les Emotifs anonymes, dans laquelle il croise Benoît Poelvoorde et Isabelle Carré, Pierre Niney obtient son premier grand rôle au cinéma dans J'aime regarder les filles (2011) de Frédéric Louf. La profession le remarque alors : il est ainsi nominé pour la première fois aux César comme Meilleur Espoir et remporte un prix au festival de Cabourg.
Il prend ensuite la route accompagné de François-Xavier Demaison et de Nicolas Duvauchelle dans la comédie Comme des frères (2012).
Auteur : Nicolas Johary
Vacances 2012
12/03/2013 23:52 par cathy7302
Ce mardi 12 mars 2013
Charentes Maritimes
La Rochelle
Août 2012
" Située en bordure de l’océan Atlantique, au large du pertuis d'Antioche, et protégée des tempêtes par la « barrière » des îles de Ré, d’Oléron et d’Aix, la ville est avant tout un complexe portuaire de premier ordre et, ce, depuis le XIIe siècle. Elle conserve plus que jamais son titre de « Porte océane » par la présence de ses trois ports (de pêche, de commerce et de plaisance).
Cité millénaire, dotée d’un riche patrimoine historique et urbain, La Rochelle est aujourd’hui devenue la plus importante ville entre l'estuaire de la Loire et l’estuaire de la Gironde. Ses activités urbaines sont multiples et fort différenciées. Ville aux fonctions portuaires et industrielles encore importantes, elle possède un secteur administratif et tertiaire largement prédominant que viennent renforcer son Université et un tourisme en plein développement. "
Wikipédia
* Photos KTY CK 08/2012
huile minceur recette
12/03/2013 00:16 par cathy7302
huile minceur recette
12/03/2013 00:16 par cathy7302
J'ai parlé dans un précédemment des huiles essentielles minceur, sans en donner les proportions, les voici :
* Dans un flacon opaque en verre fumé versez :
( On m'en a offert un, gradué, dans une pharmacie. PHYTOSUN'AROMS en donnait lors de l'achat de ses huiles essentielles, si vous pouvez en bénéficier encore, n'hésitez pas à le demander.. )
30 ml d'huile végétale
( Noyau d'abricot, amande douce, germe de blé, macadamia, argan, etc ) - J'utilise un mélange d'huiles végétales en vente en magasins bio - 7,66 euros les 200 ml *
* 10 gouttes d'huile essentielle de Lemon Grass
* 10 gouttes d'huile essentielle de Génévrier
* 10 gouttes d'huile essentielle de Pamplemousse
ou
* 10 gouttes d'huile essentielle de Lemon Grass
* 5 gouttes d'huile essentielle de Génévrier
* 10 gouttes d'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas ( Cedrus Atlantica )
5 gouttes d'huile essentielle de Cyprès toujours vert
* ( L'HE de Cèdre ne sent pas très bon, mais le LEMON GRASS compense largement ! )
*
Précautions :
Si vous allez au soleil, changez le pamplemousse, photosensibilisant, contre de l'HE de Cyprès toujours vert par exemple.
En tout cas, je vous promets, que cette combinaison est extrêmement efficace. Je ne vais pas le cacher, je n'ai pas à me plaindre, je n'ai ni bourrelets ni graisse, et cependant ma taille s'est affinée. Il va de soi, que si vous voulez mincir, prenez soin en priorité du CONTENU de votre ASSIETTE.
Pensez FRUITS, LEGUMES, POISSONS, BONNES graisses ( indispensables...) céréales complètes et légumineuses et votre silhouette vous le rendra.
*
" Très prisée en cosmétique, dans la fabrication de produits "minceur, l'huile essentielle de Cyprès est incontestablement " l'huile anti-cellulite ". Décongestionnante, raffermissante, elle agit sur la rétention d'eau, les peaux mal irriguées, les oedèmes, la congestion lymphatique..."
L'huile essentielle de Cèdre est aussi un anti-cellulite majeur.
* Proportions
Pour le VISAGE :
5 gouttes d'huiles essentielles pour 10 ml d'huile végétale
Pour le CORPS :
10 gouttes d'huile essentielles pour 10 ml d'huile végétale