Ce 18 juillet 2013 est le quatre vingt quinzième anniversaire de NELSON MANDELA.
Le 18 juillet est proclamé MANDELA DAY : LE JOUR MANDELA.
Chaque citoyen du monde est appelé à donner soixante-sept minutes de son temps au service des autres,pour rendre hommage au militantisme du héros de la lutte anti-apartheid.
Et je dis aussi :
" Faites de chaque jour un MANDELA DAY " !
JOYEUX ANNIVERSAIRE MADIBA ! SI DIEU t'a gardé en vie, c'est que tu ne mérites pas de partir, jamais...
Je vous envoie toute mon Amitié, et vous embrasse,
Cathy
Johannesburg (AFP)
Nelson Mandela fête jeudi ses 95 ans dans sa sixième semaine d'hospitalisation à Pretoria mais sa fille a fait état de progrès étonnants de l'ancien président qu'on avait dit au seuil de la mort.
Alors que le monde s'apprête à lui rendre hommage par des actions caritatives pour le "Mandela Day" annuel, Zindzi a déclaré mercredi à la chaîne Sky News que son père "faisait des progrès remarquables" et "regardait la télévision avec des écouteurs".
Dès mercredi, Barack Obama a salué "l'exemple extraordinaire de courage, de gentillesse et d'humilité" de Nelson Mandela.
Le héros de la lutte contre l'apartheid reconnait ses visiteurs et est aussi capable de communiquer. "Il réagit très bien (...) du regard et de la tête. Et il lève parfois la main comme s'il voulait nous serrer la main", a-t-elle dit après l'avoir vu la veille.
Ces bonnes nouvelles font suite à la longue angoisse qui a suivi l'hospitalisation de Mandela le 8 juin pour une grave infection pulmonaire.
Zindzi Mandela arrive à l'hôpital où est soigné son père, à Pretoria, le 28 juin 2013
"Il y a eu un moment où nous étions tous extrêmement anxieux et inquiets et nous étions prêts au pire", a dit Zindzi. "Mais il continue de nous étonner tous les jours".
Son épouse Graça Machel, qui le veille jour et nuit, s'était déjà dite vendredi "un peu moins anxieuse" qu'une semaine auparavant.
Mandela l'avait épousée en troisièmes noces le jour de ses 80 ans et le couple fête ce jeudi ses 15 années d'union.
Dans ce contexte, une émotion particulière marque la journée d'hommage institutée en 2009 en Afrique du Sud.
"Nous avons décidé de ce jour en l'honneur de Mabida (nom de clan de Mandela ndlr), afin d'inspirer chacun de nous pour agir personnellement, et changer le monde pour le meilleur", a rappelé le président Jacob Zuma.
L'année suivante, le 18 juillet 2010, l'ONU a décrété à son tour un "Mandela Day" où chaque citoyen du monde est appelé à consacrer symboliquement 67 minutes de son temps à une oeuvre au service de la collectivité, en mémoire des 67 années que Mandela a vouées à sa lutte pour l'égalité.
"Aujourd'hui, toutes nos pensées sont tournées vers le riche héritage qu'il nous a laissé, à nous Sud-Africains et au monde", a ajouté M. Zuma: "Faites de chaque jour un Mandela Day".
Nelson Mandela et sa femme Graça Machel avec des enfants lors d'une cérémonie à Toronto, le 25 septembre 1998
En Afrique du Sud, une association de motards va nettoyer des rues, des volontaires vont repeindre des écoles, les enfants de tout le pays à l'unisson vont chanter "Joyeux anniversaire" à 08h00 pile (06h00 GMT), et chaque homme ou femme politique ne manquera pas de se faire photographier les manches retroussées, prêtant la main à une oeuvre caritative.
Mais l'anniversaire est aussi péniblement marqué par la récente querelle de famille qui s'est sordidement étalée sur la place publique. La famille a attaqué en justice l'aîné de ses petits fils pour avoir fait déplacer dans son propre village et sans autorisation les tombes de trois enfants décédés de Mandela.
"C'était quelque chose qu'on ne voulait pas voir étalé en place publique", a déclaré une petite-fille du héros national, Ndileka, dans une interview publiée mercredi par la BBC. "Mais parce que nous sommes ce que nous sommes, ça a débordé sur l'espace public".
"Je ne dis pas que je ne pardonnerai jamais, mais (...) ça fait toujours mal", a-t-elle déclaré.
Le Mandela Day n'est est pas moins devenu un jour important pour tous les Sud-Africains. Le président Zuma, au nom de la réconciliation entre les races voulue par Mandela, s'apprêtait à présider à une remise de maisons sociales à des blancs pauvres.
Dans le monde, quelques stars vont faire écho aux Sud-Africains.
"Je vais aussi donner 67 minutes de mon temps pour faire du monde un meilleur endroit", a déclaré le milliardaire britannique Richard Branson, patron de la marque Virgin.
Mandela, emprisonné pendant 27 ans par le régime ségrégationniste d'apartheid, est ressorti de prison sans un mot de vengeance. Libéré en 1990, il a négocié avec le pouvoir en place une transition douce vers la démocratie. Une fois président, en 1994, il n'a jamais cherché à humilier ou à défavoriser la communauté blanche, prêchant au contraire en permanence la réconciliation.
"Jamais auparavant dans l'histoire un être humain n'avait été aussi universellement reconnu de son vivant comme l'incarnation de la magnanimité et de la réconciliation", a dit de lui l'ex-archevêque anglican Desmond Tutu, lui même prix Nobel de la paix pour sa résistance à l'apartheid. "
Courrier International Le Monde.fr
KAISER mon beau Prince...
18/07/2013 13:00 par cathy7302
Ce 18 juillet 2013
J'ai l'impression d'halluciner, en réalisant que ce 17 juillet, KAISER mon beau Prince, s'est envolé, depuis dix mois...
Ce hors-la-loi t'a ôté la vie, mais le paiera un jour.
Cette nuit, mon beau Prince est venu dans mes rêves, j'en suis encore toute bouleversée.
Motorbike ride
16/07/2013 13:45 par cathy7302
Motorbike ride
16/07/2013 13:45 par cathy7302
LOL !
Je ne reconnais plus personne en...SUZUKI Bandit !
Sortie en moto cet après-midi, je profite de l'été.
Je vous embrasse,
Cathy
Plein soleil
14/07/2013 12:56 par cathy7302
Ce dimanche 14 juillet 2013
Hier en fin d'après-midi, j'étais dans l'ombre, mais...en Plein Soleil ! Et en Italie en plus...
Dans l'un de " mes " petits cinémas favoris, dernier jour, dernière séance de la saison pour ces films formidables, dans le cadre du dialogue entre le cinéma et les spectacles.
Bien que possédant tous les programmes, j'ai loupé pas mal de films, faute de temps. Je n'avais jamais vu celui-ci, et il était formidable !
Alain Delon et Maurice Ronet au summum de leur beauté, dans un thriller haletant. Reprise de ce film de 1960, en une version restaurée en haute définition, un vrai chef d'oeuvre !
MERCI, à Cynthia, qui organise la programmation de ces films, c'est une chance inouïe que nous avons dans notre petite ville de Chambéry.
Je ne suis pas une collectionneuse de DVD, mais celui-ci, j'ai très envie de me le procurer.
Cinéphiles, courrez voir Plein Soleil, vous ne serez pas déçu !
Cathy
Réalisateur : René Clément
Acteurs : Alain Delon, Maurice Ronet, Marie Laforêt
Genre : Thriller
Nationalité : Français, Italien
Date de sortie : 10 mars 1960 Date de reprise : 10 juillet 2013
Durée : 1h54mn
Synopsis
Tom Ripley est chargé par un milliardaire américain, M. Greenleaf, de ramener à San Francisco son fils Philippe qui passe de trop longues vacances en Italie auprès de sa maîtresse Marge. Tom entre dans l'intimité du couple et devient l'homme à tout faire de Philippe qui le fait participer à toutes ses aventures sans cesser de le mépriser.
C'est alors que Tom tue Philippe et usurpe son identité. Tout semble réussir. Au moment où il s'apprête a épouser Marge, Philippe réapparait.
*
Critique avoir-alire.com
" Le charme vénéneux de Delon et le soleil éclatant d’Italie au service d’une sombre histoire de convoitise et de meurtre : c’est toute l’habileté de ce film haletant, qui fait du spectateur le complice consentant de son héros assassin.
L’argument : Tom Ripley est chargé par un milliardaire américain, M. Greenleaf, de ramener à San Francisco son fils Philippe qui passe de trop longues vacances en Italie auprès de sa maîtresse Marge.
Tom entre dans l’intimité du couple et devient l’homme à tout faire de Philippe qui le fait participer à toutes ses aventures sans cesser de le mépriser. C’est alors que Tom tue Philippe et usurpe son identité.
Notre avis : Adapté d’un polar de Patricia Highsmith (M. Ripley), qui fit du personnage éponyme le héros de toute une saga littéraire, Plein soleil compte parmi les nombreux succès de René Clément.
Il marque aussi sa première collaboration, fructueuse, avec Alain Delon, qui se poursuivra avec Les Félins et Paris brûle-t-il ? Fructueuse car l’acteur, au faîte de son talent, apporte beaucoup à cette histoire d’usurpation d’identité jalonnée de cadavres.
René Clément traite les thèmes de la convoitise, du désir et du mensonge avec une bonne dose d’ambiguïté qui fait toute l’ambiance délétère de Plein Soleil. Tout repose sur un art de la mise en scène et du rythme qui gonfle le temps, met le spectateur sous tension et provoque la fascination. Au début du film, la relation de maître-valet qui s’établit entre Philippe Greenleaf, riche et méprisant (Maurice Ronet) et Tom Ripley, plus modeste, mais parvenu et calculateur (Delon), se transforme en un jeu du chat et de la souris : à la fois attraction et répulsion, admiration et haine réciproque. Et lorsque Tom Ripley s’identifie à son (faux) ami jusqu’à l’ambivalence, comme dans cette scène troublante où il revêt ses vêtements et l’imite devant la glace, on sent monter un danger sourd, dans l’attente de l’explosion. Prêt à tout, Ripley convoite ses biens, sa vie, sa fiancé même (Marie Laforêt).
La virée qu’entreprennent les deux hommes sur un petit bateau prend la forme d’un huis-clos, et le suspense se referme sur une scène de meurtre fulgurante, au sens du détail macabre. La suite est à l’avenant : Ripley, après avoir usurpé l’identité de Greenleaf, mène une existence de flambeur en Italie dans des décors de rêve, mais son mensonge enfle, le met dans des situations de plus en plus dangereuses, prend de telles proportions qu’il est vite entraîné dans une spirale criminelle, à la fois angoissante et excitante. Comme un Icare qui se serait trop rapproché de ce ’’plein soleil’’ de l’opulence, comme un personnage balzacien coupable d’arrivisme et de cupidité, son sort est suspendu à une menace constante : va-t-on le démasquer, va-t-on découvrir ses crimes ?
Insidieusement, perversement, René Clément crée un suspense haletant à partir de ces interrogations, en suivant le parcours de Ripley vers encore plus de dissimulation, encore plus de monstruosité. Le charme magnétique de Delon, fauve sans vergogne et follement séduisant, exerce un pouvoir de fascination et de malaise sur le spectateur, témoin de ses actes et complice de son secret... on en viendrait presque à espérer que Ripley échappe aux griffes des enquêteurs !
La réflexion en zones troubles sur l’identité et le déterminisme est ainsi enrichie par le jeu ambigu que René Clément mène avec son spectateur. Le final, à l’ironie froide et cinglante, est au diapason. A noter : Anthony Minghella tourna un remake de Plein soleil en 1999, intitulé Le Talentueux M. Ripley, avec Matt Damon et Jude Law, plus proche de l’œuvre originale de Patricia Highsmith."
***
12/07/2013 16:00 par cathy7302
***
12/07/2013 16:00 par cathy7302
" Les grandes révolutions sont invisibles, parce qu'elles sont quotidiennes, s'il y a une perte d'évolution, il faut une révolution."
* " Nous sommes dans un monde instable, nous avons le volant d'un vaisseau, mais pas l'ordinateur central. "
*
Des discussions passionnantes entendues sur France Inter et France Culture, désolée de ne pouvoir vous dire qui était l'invité, car je n'ai pas eu le temps de faire la recherche. Mais il y a là matière à réflexion !
J'acquiesce à cent pour cent. Les grosses têtes qui nous gouvernent, ne maîtrisent pas la situation. Nous sommes comme piégés dans un vaisseau, errant ça et là.
Il faut se dire malgré tout, que la Vie est belle !
Je vous embrasse,
bon week-end,
Cathy
Le fonio
11/07/2013 16:27 par cathy7302
Le fonio
11/07/2013 16:27 par cathy7302
Les glucides lents sont un carburant indispensable, a fortiori si l'on fait du sport. Les pâtes, personnellement, je sature !
A moins d'être copieusement enveloppées de fromage, ce qui n'est pas très diététiquement correct, il faut avouer que ça n'a pas un goût transcendant !
Moi, qui aime tant l'Italie... Tant pis, même là-bas, ce n'est pas mon plat adoré.
J'ai souvent eu envie d'acheter du fonio, cette céréale venue d'Afrique, et enfin testé, Un régal ! On cuit le fonio, comme de la semoule, quelques minutes dans de l'eau. J'y ai ajouté un petit morceau de beurre, sel et poivre.
Sans gluten. Car le gluten ( surtout issu des blés modernes, donc raffinés ), même si l'on n'y est pas allergique, est souvent la cause de vos ballonnements. Et, sortir de table avec un petit ventre rond, n'est pas des plus agréable.
*
" Le fonio est une céréale fine, légère, digeste qui entre dans la catégorie des produits « sans gluten ».
Propriétés et valeur nutritionnelle du fonio
Si son taux de protéine est en moyenne équivalent ou plus léger que les autres céréales, les grains sont riches en méthionine et en cystine, acides aminés vitaux pour la santé humaine, éléments dont on peut constater la carence dans l a majorité des céréales consommées dans le monde moderne : blé, riz, sorgho…
il est plus riche en calcium et en éléments insulino-sécréteurs. Son apport protéique est mieux équilibré en acides aminés essentiels que les autres céréales. Il contient une quantité importante de fibres et peu de facteurs antinutritionnels, ce qui explique sa très bonne digestibilité.
La recherche scientifique récente a confirmé ses propriétés connues en Afrique, où il est recommandé aux séniors, aux personnes ayant des problèmes de digestion, aux diabétiques mais également aux convalescents et aux enfants.
Usages du Fonio : une céréale facile à cuisiner et riche en possibilités
En Afrique : le plus souvent la céréale est utilisée sous forme de couscous agrémenté de sauces, ou de bouillie sucrée au lait caillé ou à l’eau, de beignets, moulue et mélangée avec d’autres céréales pour l’élaboration de pains, tamisée et fermentée pour produire de la bière Les parties non consommées du fonio sont très utiles comme fourrage pour les animaux
En Europe : on trouvait jusqu’à présent en Europe du fonio importé pour les communautés africaines. Peu d’efforts ont été engagés pour le promouvoir hors de ce cadre de consommation ethnique. Notre action pour la promotion du fonio biologique auprès des consommateurs européens s’est donc également portée vers la diversification culinaire, la conception de recettes adaptée à nos modes d’alimentation et intégré à nos pratiques de préparation.
Un partenariat avec le Lycée de d’Hôtellerie Occitanie de Toulouse a permis de concevoir des dizaines de recettes faciles, savoureuses et variées : foniosotto, foniocchi, crumble de fonio, gâteaux, pains, crêpes, galettes, croquettes…"
Pastel Presse
Belle fin de journée, je vous embrasse,
Cathy
Before midnight
10/07/2013 11:58 par cathy7302
Ce mercredi 10 juillet 2013
Un peu en retard pour vous donner mes impressions sur ce film, que j'ai vu dans " mon " petit cinéma favori, le 29 juin. Si j'ai choisi de le voir, c'est que je l'ai " senti ", et donc...aimé et même adoré !
Il sort pas mal de réflexions sur le Couple, et BEFORE MIDNIGHT en est un bon exemple. Sur fond de paysages grecs, de vacances... J'adore la Grèce.
Les dialogues sont géniaux ! L'histoire... c'est celle de tout un chacun...
Il est toujours en salles, et si vous pouvez je ne peux que vous le conseiller.
Cathy
Date de sortie : 26 juin 2013
Durée : 1h 48min
Réalisé par : Richard Linklater
Avec : Julie Delpy, Ethan Hawke, Seamus Davey-Fitzpatrick
Genre : Romance , Drame
Nationalité : Américaine , grecque
*
Une île grecque, une villa magnifique, en plein mois d’août. Céline, son mari Jesse et leurs deux filles passent leurs vacances chez des amis. On se promène, on partage des repas arrosés, on refait le monde. La veille du retour à Paris, surprise : les amis offrent au couple une nuit dans un hôtel de charme, sans les enfants.
Les conditions sont idylliques mais les vieilles rancoeurs remontent à la surface et la soirée en amoureux tourne vite au règlement de comptes. Céline et Jesse seront-ils encore ensemble le matin de leur départ ?
La fameuse scène dans la voiture, qui dure quatorze minutes.
Before Midnight : Pourquoi mieux vaut retourner voir les deux premiers épisodes.
Par Christophe Chadefaud (Studio Ciné Live), publié le 29/06/2013 à 08:00
" Il y a vingt ans, Richard Linklater initiait un sommet du cinéma amoureux avec Before Sunrise, suivi, une dizaine d'années plus tard, de Before Sunset.
Before Midnight a peut-être foutu un coup de vieux à nos amants éternels, mais les deux premiers films, eux, n'ont pas pris une ride. "
*
Before Sunrise (1995)
" C'est le film de la vingtaine, celui de la rencontre amoureuse, celui du coup de foudre, aussi. Il est sublimé par le couple Julie Delpy/ Ethan Hawke au sommet de leur jeunesse.
Ils campent Céline et Jesse, une étudiante tout ce que l'on fait de plus frenchie, et un américain parti parcourir l'Europe. Ils se retrouvent dans un train qui les mène de Budapest à Vienne... et décident de partager les 14 heures qui les séparent du petit matin.
De discussions interminables en déambulations nocturnes, Richard Linklater les suit en complice, tandis qu'eux se baladent dans les rues de Vienne, à se chercher, se séduire, se résister, se céder.
Ils insufflent à Before Sunrise sa vérité comme son incroyable justesse, avec leurs certitudes, leur beauté, leur insolence. De quoi tomber amoureux d'eux, entier, et sans réserve. "
*
Before Sunset (2004)
" Le film de la trentaine est aussi celui des premiers bilans. Jeunesse ne s'est pas encore passée, mais le sentiment d'immortalité inhérent à la vingtaine s'est évanoui.
Jesse est devenu un auteur à succès, notamment en romançant sa rencontre avec Céline. Il est à Paris pour une séance de dédicaces. Céline passe la porte. Ils ne se sont pas vu depuis leur aventure d'une nuit et décide de passer le reste de la journée ensemble.
La ballade dans ce Paris de jour reprend les mêmes codes que celle dans Vienne. Les préoccupations ont changé. Ethan Hawke et Julie Delpy jouent au jeu des "et si" , mais pas que.
Elle est devenue une militante écolo affirmée. Sa vie à elle semble en attente, même si elle n'en dit rien. Sa vie à lui s'étale déjà devant lui. Il est marié, a un fils. Richard Linklater duplique son principe de mise en scène, sa simplicité... et de nous séduire une nouvelle fois. "
L'Express Culture
Coccinelle...
09/07/2013 21:04 par cathy7302
Ce mardi 9 juillet 2013
Décidément... Un peu en retard, pour ces photos-là, mais, jeudi dernier, jour où je vois, sur un parking, la belle Coccinelle bleue, j'en vois une autre le soir, devant un garage; plus récente, et tout aussi rutilante !
* Photos KTY CK 04/07/2013
Emile de Girardin
08/07/2013 15:41 par cathy7302
Emile de Girardin
08/07/2013 15:41 par cathy7302
" GOUVERNER C'EST PREVOIR "
Emile de Girardin
*
Voici une phrase que me dit très souvent mon ami...et que j'adore, c'est tout à fait exact. En général, j'aime planifier afin de m'organiser au mieux. Les imprévus, c'est bien, mais, pas trop souvent ! Ou alors, lorsque j'ai fait tout ce que j'avais prévu.
Et puis...comme le Petit Prince,j'aime " m'habiller le coeur ", goûter au plaisir de l'attente...
Je vous embrasse,
Cathy
VOYAGE...
07/07/2013 14:57 par cathy7302
Ce dimanche 7 juillet 2013
" Le voyage est une espèce de porte par où l’on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve."