Les enfants du silence
12/02/2006 19:53 par cathy7302
Encensé par la critique pendant les années 80. " Les enfants du silence " reçut 4 nominations aux Oscars.
Réalisé d'après une pièce à succès de Broadway, le film raconte la merveilleuse histoire d'amour entre John Leeds ( William Hurt ), professeur et éducateur spécialisé dans le traitement des sourds et des malentendants, et Sarah ( Marlee Matlin ), jeune fille sourde au caractère obstiné. Au départ, Leeds voit en Sarah un véritable défi professionnel. Mais bientôt, la relation professeur/élève se transforme en un amour si fort qu'il vaincra le mur du silence qui les éloignait jusqu'alors.
Indochine, fin des années 20. Sur le bac qui traverse le Mékong, une jeune française rencontre le Chinois, bel homme jeune et riche qui lui propose de terminer le voyage dans sa limousine. Elle le suit dans sa garçonnière, où ils connaîtront, pour elle son premier plaisir, pour lui son premier vrai moment d'amour...
" Une belle histoire d'amour, somptueusement filmée, dans des décors d'une beauté saisissante "
J'ai essayé ! Pas si facile...
Eté 1963. Baby, qui vient d'avoir 17 ans, passe le mois d'août dans un village de vacances. Elle fait la connaissance d'un groupe de danse formé par les animateurs du village. L'ambiance est électrique, les couples se contorsionnent sur les rythmes lourds et syncopés d'un classique du Rythm'n Blues : le " Dirty Dancing ". Parmi les danseurs, Johnny Castle, un beau professeur dont elle va devenir la nouvelle partenaire...
Le film d’Alain Resnais, Hiroshima mon amour (1959) – scénario par Marguerite Duras - est une belle méditation sur la vie, l’amour, le temps, et la mémoire . . . et sur la détonation de la bombe atomique à Hiroshima de 1945 aussi. Cet incident est le centre de la méditation sur tous les autres thèmes dans le film. Mais c’est la mémoire et son processus – qui unifie le passé et le présent – qui est le vrai thème du film. La mémoire construit le passé comme base pour le présent, et donc c’est la mémoire qui définit le temps: sans la mémoire, le temps n’existe pas vraiment; sans la mémoire, nous ne pouvons pas comprendre ni le temps ni les événements de notre vie.
Le film commence par une conversation entre deux personnes qui apparaissent comme deux corps nus dans une embrasse passionée à Hiroshima, quatorze ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. L’homme, un japonais (Lui) dit à sa compagnon (Elle), "Tu n’as rien vu à Hiroshima . . . à rien." "J’ai tout vu . . . tout," répond-elle. Mais Elle continue à insister qu’elle a vu tout au musée à Hiroshima, dans les photographies et les reconstitutions. <<Je n’ai rien inventé,>> Elle dit; Lui répond:"Tu as tout inventé," Et c’est vrai: Elle n’était pas là à Hiroshima ce jour-là, quand la bombe atomique à été détonée; mais, dans un sens, Elle a vu, et Elle peut construire un souvenir des horreurs de ce jour, parce qu’elle a vu des images, des images éprouvées et saisies par les autres. Elle dit qu’on doit apprendre à voir; comme on doit apprendre à voir, on doit aussi apprendre à se souvenir.
On peut parler de deux sortes de mémoire dans le film: une mémoire passive et une mémoire active. La mémoire passive est une fonction plus du passé: le passé domine le présent, qui est seulement une extension du passé: le passé et le présent deviennent indistincts, et le futur n’existe pas du tout. La mémoire active est une fonction plus du présent: le passé existe dans le présent, mais comme une partie du présent, et le futur existe comme une extension des deux. Dans la mémoire passive le temps devient un océan dans lequel on risque de se noyer: l’oubli existe dans le souvenir, et le souvenir existe dans l’oubli, donc l’action est difficile si non impossible. Mais dans la mémoire active, le passé, le présent, et le futur existent ensemble et le temps est un tout unifié: le présent a un rapport avec le passé et le futur, les deux, mais il n’existe jamais plus comme l’esclave du passé, donc l'action devient possible à ce point-ci.
La reconstruction de la destruction d’Hiroshima qu’Elle fait, fondée sur les photographies et l’exhibition dans le musée, est un exemple d’un type de mémoire active: c’est une fonction du présent qui reconstruit le passé. Mais la mémoire d’Elle est plutôt la mémoire passive, comme ses souvenirs de sa jeunesse à Nevers en France pendant la Seconde Guerre Mondiale et de l’amant qu'Elle a eu là , un soldat allemand. À Hiroshima, l’amant japonais et l’amant allemand deviennent, pour Elle, la même personne. Le film est une juxtaposition des images du passé et du présent, des images de la France et du Japon, qui existent ensemble comme un tout indistinct (comme l’océan). L’Allemand est assassiné par un habitant de Nevers. Mais toujours Elle le revoit; Elle revoit sa vie pendant cette période, et Elle revoit la mort de l’Allemand: "une vie qui continue, ta mort qui continue," dit-elle au japonais. Elle vit dans le passé plus qu’elle vit dans le présent: son présent est un esclave de son passé.
Mais en racontant l’histoire de son passé au japonais, Elle s’échappe du passé et vit dans le présent: le language est une fonction du moment prèsent, et dire et exister dans le présent sur le passé. Les souvenirs d’Elle sont, maintenant, de la mémoire active, pas passive; et Elle peut vivre encore dans le monde du présent. Toujours, elle a peur de l’oublie – elle dit qu’elle a trahi le passé en le racontant – mais maintenant, elle peut se souvenir d’une manière dont elle ne pouvait pas avant; et maintenant, elle peut voir l'avenir.
Le message de Resnais et Duras dans Hiroshima, mon amour, est qu’on doit se battre contre l’oublie, on doit se souvenir du passé; mais on doit se souvenir du passé dans le présent, on doit vivre dans le présent, où on peut voir le passé, le présent, et le futur, tous ensemble. Si on existe seulement dans le passé, on ne peut pas voir le futur, et on est mort au présent et au future.
écrit par David Phillips
Accrochez vos ceintures et venez partager avec les pilotes de la Navy des scènes aériennes époustouflantes... Une mission capitale est confiée à Tom Cruise. Avec le soutien de son instructeur Kelly McGillis, il va prendre les plus grands risques pour servir son pays. Son rival, Val Kilmer est prêt à tout pour être le meilleur. Ils vont, dans une bataille aérienne sans précédent, rivaliser de performances à bord de leurs fantastiques F-14.
Au son de " Take my breath away ", Oscar de la meilleure bande originale, le danger, l'excitation, la passion sont à leur paroxysme dans un spectacle inoubliable.
Je vous envoie plein de tendresse et d'amour
Pensez à la plus touchante histoire d'amour jamais vue. Pensez aussi à la plus brillante comédie, la plus stupéfiante histoire surnaturelle et le plus inquiétant thriller. Devez-vous regarder 4 films séparément ? Ou êtes-vous parmi les millions de spectateurs qui ont adoré Ghost ?
Ghost vous surprendra, vous éblouira, vous fera croire à l'incroyable.
Patrick Swayze interprète un fantôme qui, aidé d'une voyante excentrique ( Whoopi Goldberg, Oscar du meilleur second rôle 1991 ) tente de découvrir la vérité sur son propre assassinat et de sauver sa fiancée ( Demi Moore ) d'un danger similaire.