La Mer
05/05/2006 23:01 par cathy7302
La première vague nous enveloppe, puis doucement se retire, emportant avec elle fatigue, soucis, tensions.
" La mer lave les maux de l'homme ", affirmait Platon.
Elle agit sur le corps et l'esprit, qu'elle apaise et redynamise, en leur transmettant sa force et son calme.
Qu'on la vive de manière sportive, ludique ou contemplative, elle nous ressource de mille et une façons.
Ses plaisirs simples et naturels nous replongent au coeur de sensations trop souvent oubliées.
De l'oxygène qui nous aère la tête, des embruns qui nous apaisent le coeur, des vagues qui nous bercent ou nous massent le corps...
Il suffit de voir la mer pour qu'elle " instille au corps un immédiat et profond sommeil ".
Comme si son immensité nébuleuse nous hypnotisait.
" Elle s'annexe l'âme et la persuade sans peine d'entrer dans ses divagations ". ( François Solesmes )
A l'écouter aussi, l'esprit largue les amarres.
Le métronome lancinant des vagues nous évoque le rythme cardiaque et nous repose...



Sensuel TANGO...
" C'est une danse de séduction, une danse magnifique qui fait l'éloge de la sensualité "...
TANGO PASSION... Le tango argentin. Un peu d'histoire. Le tango est un genre musical qui reflète l'âme du peuple argentin dans toute son authenticité. Ses origines remontent à la fin du 19e siècle, quand de nombreuses vagues d'immigrants européens vinrent s'installer, dans les villes de Buenos Aires et Montevideo. Les brassages socioculturels provoquèrent un mélange musical entre le "Candombe" des anciens esclaves africains, les sensuelles "habaneras" venues d'Andalousie, les austères mélopées du mezzogiorno italien, et les vives "milongas" créoles déjà populaires en Argentine. Le tango naquit de cette extraordinaire fusion vers 1870. * Ce qui était d'abord une danse a été créé dans les "bordels" de la capitale; pour les hommes célibataires, les maisons closes étaient d'abord des lieux de réunion et de divertissement; dans les vingt premières années le tango était joué par des petits orchestres de composition variable, généralement une guitare, un violon, une flûte, à laquelle vint se substituer un instrument amené par les immigrés allemands: le bandonéon, qui, à lui seul, symbolise toujours le tango. Ensuite le piano fut intégré. Aujourd'hui l'orchestre typique se compose de deux violons, deux bandonéons, une contrebasse et un piano. Peu avant la première guerre mondiale, le tango fit son entrée dans les cafés Européens. Ce succès lui donna une dimension mondiale et en fit le symbole de la créativité Argentine. L'industrie discographique et cinématographique a été le 2e facteur de développement du tango. et Carlos Gardel (photo ci jointe) fut le plus grand chanteur de tango de tous les temps. L'influence du tango chuta à la fin des années 30 pour remonter sous le régime péroniste des années 45 à 55 où il passait pour être le fleuron de la culture populaire. L'émergence de formes d'expression musicale plus politiques dans les années 60, puis du rock, le marginalisa. Mais il revint à la mode en fin des années 70 grâce au grand compositeur Astor Piazzolla, qui a renouvelé le genre en lui introduisant des éléments de jazz et de rock. Il connaît depuis une dizaine d'années un grand essor en France et en Allemagne, probablement par la grande richesse de variations et d'improvisation chorégraphique qu'il autorise. * Enfin sous l'apellation de tango argentin, existe une grande varieté de rythmes musicaux,tango, valse, milonga, candombe, cayuengué. La particularité etant que ces differents rythmes se dansent avec les mêmes styles chorégraphiques.

En souvenir de mes cours de Tango Argentin à Grenoble, avec Cécilia Pascual, et en pensant très fort à toi, Marcela...à la seule différence, que les cours, toi tu les prends...à BUENOS AIRES...

Merci Bruno...C'est trop beau...
Mon David et Amandine, sa partenaire de rock acrobatique, hier à Lyon.
Malheureusement je n'ai pas assisté à cette compétition, mais je ne raterai pas la prochaine...
Je vous souhaite un beau dimanche.
Cathy
Au cas où je ne puisse vous rendre visite, car j'ai beaucoup à faire,
je vous souhaite un très beau week-end...
Ici en Savoie, ça serait plutôt le mois de novembre...aujourd'hui !
Mais le soleil, c'est dans le coeur, n'est-ce-pas ?
Ailleurs n'est jamais loin quand on aime...
Le muguet
Le muguet « Votre timidité ne me déplaît pas ». « j'apprécie votre coquetterie discrète ». Ainsi parle par eupémismes le muguet lorsqu'il dévoile les sentiments de celui ou celle qui l'offre. C'est la fleur du désir qui ne dit pas son nom et n'ose s'affirmer. Et c'est aussi ce que les spécialistes appellent une « fleur phallique ». Il s'exprime avec précaution mais n'est pas mécontent de lui et déclare: « je vous rends coquet(te), rien ne vous pare mieux que moi ». Enfin, conclut, catégorique: « je vous apporte le bonheur.
Durant le haut Moyen Âge, le premier jour de mai, les jeunes gens, pour fêter l'éclosion des fleurs précoces, tressaient des guirlande et posaient des couronnes sur la tête de la plus gentille jeune fille. Dans les tableaux de la Renaissance italienne, lorsque l'archange Gabriel annonce à Marie la naissance de Jésus, il lui tend souvent un brin de muguet. Peut-être parce que la Vierge change, selon un hymne ancien: « Je suis le muguet, la fleur des humbles ».
Cette fleur des humbles est devenue fleurs des élégantes depuis que, dans les années 1950. Christian Dior, qui croyait aux signes du destin, en fait son fétiche et l'accroche à ses petits tailleurs, à ses chapeaux et à ses robes du soir. Mais comment donc, chaque année, le muguet en serre fleurit-il ponctuellement le premier mai alors que, sauvage, il se fait attendre dans les sous-bois? Par un coup de froid donné à point nommé. Il le réveille tout à coup et lui permet d'arriver à temps pour approvisionner les marchands de porte-bonheur et faire chanter le refrain de Francis Le marque: « Il est revenu le temps du muguet ! ».
Convallaria
" J'apporte le bonheur "