Un éléphant se mire énormément...

11/12/2006 15:49 par cathy7302

 

Image hébérgée par hiboox.com



Après les grands singes, le dauphin et bien évidemment l'être humain, l'éléphant d'Asie est le dernier mammifère à réussir le test du miroir.

Comme vient de le démontrer l'équipe de Frans de Waal, de l'Université Emory ,
 ( Atlanta, Etats-Unis ), le pachyderme

reconnaît son reflet.


3 éléphantes d'Asie ont joué les cobayes.

Face à un miroir de 2,5 m de haut et autant de large,   aucune n'a manifesté de signe de sociabilité, preuve qu'elles n'associaient pas l'image à un congénère.

Ensuite elles ont été soumises au test de la marque, consistant à tracer une croix à un endroit que l'animal ne peut voir sans un miroir, par exemple le front.

Seule Happy, l'une des éléphantes , a touché à plusieurs reprises la croix du bout de sa trompe, ce qui ne signifie pas que les 2 autres ne se reconnaissent pas dans la glace.

Pratiqué depuis les années 1970 sur les chimpanzés, le test de la marque ne fonctionne pas systématiquement avec tous les individus.

Ainsi, seulement la moitié des chimpanzés y parviennent.


A noter : les 3 éléphantes ont profité du miroir pour explorer des parties de leur corps qu'elles ne peuvent voir normalement, comme les oreilles ou l'intérieur de la bouche.

Réputé pour sa vie sociale élaborée et son empathie envers ses congénères, l'éléphant acquiert donc aujourd'hui un nouveau statut, celui d'être intelligent, aux facultés cognitives au moins égales à celles de nos proches cousins, les grands singes.

Sciences et Avenir,
décembre 2006.


Image hébérgée par hiboox.com



Image hébérgée par hiboox.com

Les Tunnels de Cu Chi. Sud Vietnam.

11/12/2006 11:49 par cathy7302

La chose la plus incroyable que j'aie jamais vécue !

C'était lors de mon voyage au Vietnam, à la fin du séjour, dans le Sud, non loin de Saïgon, aujourd'hui rebaptisée Ho Chi Minh City

J'ai fait ce voyage avec mon mari, sa mère, une de ses soeurs.

Ma belle-mère est vietnamienne, et j'ai découvert son pays.
C'était mon premier voyage en Asie du Sud-Est.


CU CHI


A 35 kilomètres au Nord de Hochiminh ville, Cu Chi conserve le souvenir de l’un des exploits les plus extraordinaires des Vietcongs avec la piste Ho Chi Minh, celui des tunnels de résistance de Cu Chi.

Sous les Français, il y avait là une immense plantation d’hévéas appartenant à Michelin.
 Cette région, aux portes de la capitale du Sud-Vietnam, était le siège d'une très forte activité de résistance et de coups de mains dans la capitale.


Tunnel de Cu Chi
Cette « manie » de creuser des tunnels ne date pas de la dernière guerre du Vietnam, mais des années 40, lorsque les premiers résistants avaient besoin de caches pour leurs armes. L’endroit était opportun, car le niveau de l’eau est ici assez bas et ne risquait pas d’inonder les tunnels. Le Cu Chi souterrain devint même en 1945 le quartier général du Maquis « D » du Viet Minh.


Pendant la guerre du Vietnam, le réseau de tunnels avait dépassé les 200 km, sur une superficie de 4 300 hectares :

Un réseau complexe à plusieurs niveaux, et pouvant descendre à 7 m de profondeur. La profondeur minimum était de 3 m, de façon à pouvoir supporter le poids d’un tank de 50 tonnes ou l’impact d’une bombe de 100 kilos.

 Les dimensions du tunnel-type étaient de 60 à 70 cm de largeur sur 80 à 90 cm de hauteur seulement, et la forme du boyau était triangulaire.

 L’aération provenait de deux trous d’air creusés à une vingtaine de mètres du réseau.
 Des puits ont été creusés pour l’eau potable. On avait trouvé le moyen de faire de la cuisine sans que la fumée se propagea.

 Ce labyrinthe comportait de nombreuses sorties secrètes, des zones d’habitation, des entrepots, des fabriques d’armes, des hopitaux de campagne, des centres de commandement et des cuisines.


Pour survivre, le principe était simple, il suffisait « d"apprendre à marcher sans laisser d"empreintes de pieds, de parler sans émettre de sons, de cuisiner sans fumée et de se rendre invisible pendant toutes les activités extérieures ».

Le plus important était de camoufler les accès, car les Américains connaisaient l’existence de ces tunnels, mais ne parvenaient pas à les localiser.

La solution radicale utilisée par les Américains fût de déplacer toute la population de Cu Chi dans 180 nouveaux villages. Une fois la place nette, les B-52 purent arroser quotidiennement la région de 80 tonnes de bombes contenant des défoliants

. On semait ensuite de l’ « herbe américaine », une herbe à croissance ultra-rapide qui empêchait la repousse des plantes indigènes.

 Ce n’était pas le seul avantage de cette herbe : Pendant la période chaude, elle sèchait très vite et toute nouvelle bombe y mettait le feu, découvrant théoriquement les camouflages.

 Cette politique eut pour effet de mobiliser les anciens habitants de la région, qui en nombre allaient gonfler les rangs de la résistance. Cela n’empêcha pas les Vietcongs d’établir à Cu Chi leur quartier général lors de l’offensive du Tet de 1968.


Aujourd’hui, une bonne partie de ces tunnels est éffondrée, mais on a reconstitué une section-type d’une cinquantaine de mètres. Le diamètre du tunnel a été agrandi pour permettre aux touristes d’y ramper.































C'est un truc INCROYABLE !

 Je ne me suis jamais sentie aussi claustrophobe !

 On peut descendre dans les galeries à 3 mètres de profondeur, et puis il y a 5 mètres, et puis 7 mètres...

Mais...je me suis arrêtée à 5 mètres !

Le départ est relativement large, puis...doucement ça se rétrécit, jusqu'à ne laisser la place que pour le passage du corps...

J'étais devant ma belle-mère, et d'un seul coup, je me suis sentie étouffer, j'ai cru que j'allais m'évanouir .

Alors à la sortie suivante, je suis retournée à l'air libre, et ma belle-mère aussi !

Je pense que j'ai fini par l'angoisser...

Je me souviens de la cause de mon angoisse soudaine :
il y avait devant moi, un gars, costaud, qui arrivait tout juste à se mouvoir, occupant quasiment tout l'espace, puis...la galerie s'est encore rétrécie, et, là j'ai pensé qu'il serait bloqué...me bloquant ainsi derrière lui, et tous les autres avec...


Car, une chose évidente, une fois entré dans la galerie, on ne peut plus faire machine arrière...

Il faut ramper, jusqu'à la sortie suivante...

Entre les galeries de différente profondeur, il y a des sorties, que j'appelerais " de secours "afin que ceux qui ne sentent pas bien puissent retrouver l'air extérieur !

Il fait déjà plus de 30° dehors, alors je vous laisse imaginer à l'intérieur...

J'ai beau adorer la moiteur tropicale, là, j'ai cru mourir.

Ces galeries souterraines ont été élargies pour les touristes, alors qu'est-ce-que ça devait être avant...

En tout cas, heureusement que j'ai fait cette expérience, unique, car je ne sais pas si j'aurais le courage de recommencer.

Peut-être certains d'entre vous connaissent, alors racontez-moi votre impression, sinon, essayez d'imaginer quel aurait été votre ressenti.

Bisous, 

Je suis en retard aujourd'hui, si je ne peux venir vous retrouver, je vous souhaite une super journée.

Cathy






Envoyé Spécial :

08/12/2006 14:53 par cathy7302






Image hébérgée par hiboox.com



J'ai eu la nausée, en regardant hier soir ce reportage d' Envoyé Spécial, sur ce qui se passe en Russie.

Ces jeunes, très jeunes, qui ont, comme ils disent, " la haine de l'autre.
L'autre, l'étranger...

Comment peut-on encore croire à la paix...



Image hébérgée par hiboox.com

Bonjour la nuit !

08/12/2006 14:14 par cathy7302

Si votre voisin de couche est du signe tronçonneuse ascendant centrifugeuse, prenez-lui un rendez-vous chez l'ORL, et, d'ici là, achetez des boules quies !


Image hébérgée par hiboox.com

Gift

07/12/2006 17:26 par cathy7302

Image hébérgée par hiboox.com


" Ne regarde pas le cadeau, mais d'abord celui qui te l'offre "


Image hébérgée par hiboox.com





Image hébérgée par hiboox.com

Noël

07/12/2006 10:51 par cathy7302

Image Hosted by ImageShack.us




Origines du Père Noel


C'est Saint Nicolas qui a inspiré le Père Noël.

On retrouve dans la représentation du Père Noël tout ce qui faisait la symbolique du personnage de Saint Nicolas :

la longue barbe blanche, la mitre qui est devenu un bonnet de fourrure, le grand manteau rouge. Il voyage dans un traîneau tiré par des rênes, Saint Nicoals voyageait sur le dos d'un âne. Pour cette raison, dans certaines régions de France, les enfants déposent sous le sapin de Noël, un verre de vin pour le Père Noël et une carotte pour son âne.

Chaque région de France lui donna un nom différent :
le Père Noël est appelé " Chalande " en Savoie,
" Père janvier " en Bourgogne et dans le Nivernais,
" Olentzaro " dans le pays basque ou encore
" Barbassionné " en Normandie.

Saint Nicolas a été importé aux Etats-Unis au XVIIe siècle par les immigrés allemands ou hollandais où il aurait pris une l'ampleur commerciale que nous connaissons actuellement, subit des transformations vestimentaires et culturelles pour se transformer en un Père Noël plus convivial et serait ensuite revenu en Europe.

Pour les américains, Saint Nicolas est Sinter Klaas qui devint Santa Claus.

En 1821 : un pasteur américain, Clément Clarke Moore écrivit un conte de NOËL pour ses enfants dans lequel un personnage sympathique apparaît, le Père Noël, dans son traîneau tiré par huit rennes.
Il le fit dodu, jovial et souriant. Il remplaça la mitre du Saint Nicolas par un bonnet, sa crosse par un sucre d'orge et le débarrassa du Père Fouettard. L'âne fut remplacé par 8 rennes fringuants.
Mais c'est à la presse américaine que revient le mérite d'avoir réuni en un seul et même être les diverses personnifications dispensatrices de cadeaux.

1823 : L'événement qui contribua certainement le plus à l'unification de ces personnages fut sans aucun doute la publication du fameux poème de Clement Clarke Moore. Intitulé "A Visit From St. Nicholas", ce poème fut publié pour la première fois dans le journal Sentinel, de New York, le 23 décembre 1823. Repris les années suivantes par plusieurs grands quotidiens américains, ce récit fut ensuite traduit en plusieurs langues et diffusé dans le monde entier.
Père
En 1860, Thomas Nast, illustrateur et caricaturiste au journal new-yorkais Harper's Illustrated Weekly, revêt Santa-Claus d'un costume rouge, garni de fourrure blanche et rehaussé d'un large ceinturon de cuir.
En 1885, Nast établissait la résidence officielle du père Noël au pôle Nord au moyen d'un dessin illustrant deux enfants regardant, sur une carte de monde, le tracé de son parcours depuis le pôle Nord jusqu'aux États-Unis.
L'année suivante, l'écrivain américain George P. Webster reprenait cette idée et précisait que sa manufacture de jouets et "sa demeure, pendant les longs mois d'été, est cachée dans la glace et la neige du pôle Nord". Père
C'est en 1931, que le père Noël prit finalement une toute nouvelle allure dans une image publicitaire, diffusée par la compagnie Coca-Cola. Grâce au talent artistique de Haddon Sundblom, le père Noël avait désormais une stature humaine (le rendant ainsi plus convaincant et nettement plus accessible), un ventre rebondissant, une figurine sympathique, un air jovial. La longue robe rouge a été remplacée par un pantalon et une tunique. Ceci est plus marqué aux Etats Unis, car en France, le père Noël a conservé une longue robe rouge.
Coca Cola souhaitait ainsi inciter les consommateurs à boire du Coca Cola en plein hiver.
Ainsi, pendant près de 35 ans, Coca-Cola diffusa ce portrait du père Noël dans la presse écrite et, ensuite, à la télévision partout dans le monde.





Image Hosted by ImageShack.us




 

Attention !

06/12/2006 15:38 par cathy7302

Merci Chanou et Marie-Laure...

DIS À TOUS TES CONTACTS DE NE PAS ACCEPTER

 italia@hotmail.com ET

taica90@hotmail.com

 C'EST UN VIRUS POUR PIRATER TON ORDI ET SI

L'UN DE TES CONTACTS L'ACCEPTE, TU SERAS TOUCHÉ AUSSI.

 DONC FAIS

COPIER-COLLER ET ENVOIE CE MESSAGE À TOUS TES CONTACTS!

C'EST URGENT.

De toute façon je sais qu'il ya beaucoup de manipulateurs, et qu'il faut se méfier...

Je ne parle pas de mes vrais amis, bien évidemment.















Petit souvenir...

05/12/2006 16:59 par cathy7302


Plein de bisous à Kitty et Marie-Laure, c'est moi qui ai fait ça, ce n'est pas encore le top, je sais!

Mais je n'ai pas voulu jeter cette première transformation...

Cathy



Image hébérgée par hiboox.com

Regard

05/12/2006 16:37 par cathy7302

" Quel est l'auteur au monde qui vous enseigne la beauté
aussi bien que le regard d'une femme ? "

William Shakespeare


 Image hébérgée par hiboox.com

La faute à Fidel

05/12/2006 16:14 par cathy7302



LA FAUTE A FIDEL
Un film de Julie Gavras
Avec Julie Depardieu, Stefano Accorsi, Nina Kervel-Bey
Durée : 1h40
Date de sortie : 29 novembre 2006


Une petite fille élevée dans une famille bourgeoise voit son univers familial transformé par l’engagement politique de ses parents au début des années 70.
Julie Gavras signe une première œuvre de fiction pleine de justesse sur l’enfance et son rapport au changement historique.

Pour Anna, 9 ans, la vie se déroule paisiblement et confortablement entre son école religieuse et la maison de ses parents, Marie et Fernando.

Seule ombre à ce tableau idéal, un oncle, là-bas en Espagne, qui combat Franco. Un communiste dont il ne faut pas parler.

L'arrestation et la mort de cet oncle, un voyage au Chili, quelques rencontres... Autant d'événements dont Anna ne perçoit pas l'importance, mais qui vont profondément transformer ses parents.

Engagement, altruisme, combat contre l'impérialisme, féminisme, manifestations sont désormais les maîtres mots et les événements qui jalonnent la vie de Marie et Fernando.

Pour Anna, cet élan parental se traduit par d'autres mots et d'autres événements. Déménagement, désorganisation, changements de nounous, appartement plus petit, nouveaux visages. Alors elle résiste, et combat avec ses faibles armes...











Je l'ai vu samedi, et j'ai retrouvé dans ce film, un parfum de mon enfance, une fraîcheur de vivre, qui n'existe plus...

Pas d'Internet, pas de portable, mais tellement plus de candeur, d'insouciance...

Et, à cette époque, les enfants étaient encore des enfants...

Bien plus attachants que ceux d'aujourd'hui, je trouve...

En tout cas, la petite fille est géniale !