Il est des semaines où tout est plutôt calme, et celles où tout s'enchaîne... comme celle-ci. Hier soir, séance véto pour Twist, rappels de vaccins, trois quarts d'heure bien agréables de visite et consultation" psy ", nous avons parlé " chien ", et c'était passionnant. Twist ayant deux maîtresses, eh oui il a de la chance, lol ! nous allons toujours ensemble aux visites Lara et moi.
Cet après-midi, séance photos toutes les deux, c'était génial.
Il y a environ trois semaines, Lara me ramène une carte d'inscription à une séance gratuite de maquillage professionnel suivie d'une séance de photos de mode.
Elle me charge de nous inscrire, aucune limite d'âge n'étant demandée. La séance devait avoir lieu vendredi dernier, mais le responsable m'a téléphoné et demandé si l'on pouvait reporter à cet après-midi. Ce n'était que mieux, puisque l'agence de photos est installée en ce moment à Chambéry, pas besoin de nous déplacer à Aix-les-Bains. Rendez-vous 17h20, nous arrivons avec nos sacs remplis, de quoi nous changer, passer d'une tenue décontractée à une tenue habillée. Des accessoires sont à notre disposition : ombrelles, chapeaux, gants, bijoux, boa, fourrure, etc. Il fait tout de même un peu froid sous ce ventilateur, qui nous met cheveux et robe au vent. C'est parti pour une grosse demi-heure, sous les flashes.
Hélas, comme deux "idiotes", nous oublions, que nous voulions aussi poser ensemble. Mais nous projetons de recommencer, tellement cela nous a plu. Et là, nous poserons mère et fille, car, les grandes choses, c'est... JAMAIS SANS MA FILLE...
Ma fille, dont c'est l'anniversaire le 31 janvier. Demain, 12h30, je l'emmène, les yeux bandés, je lui fais une surprise. Elle ne se doute de rien, et je pense qu'elle sera super heureuse.
Mais avant demain, il y a ce soir, ma mère m'a donné une place de théâtre pour le meilleur orchestre tzigane du monde, ce ne sera pas moi qui irai, j'ai envie de me poser un peu.
Puis, la semaine se termine; dimanche, autre événement, l'inauguration du PHARE, LA salle de spectacles de Chambéry, où mon fils, David et sa partenaire se produiront en rock acrobatique.
Ce serait mieux si tout cela était étalé, mais...
Je vous souhaite aussi un agréable week-end, et vous embrasse,
Cathy
PS. j'ai pris cette photo avec mon téléphone, nous n'avons pas pensé, à prendre nos appareils, quel dommage, nous aurions pu aussi jouer les photographes professionnels !
Comment aiment les hommes ?
29/01/2009 21:57 par cathy7302
Comment aiment les hommes ?
" Comment aiment les hommes ? J'ai envie de répondre : simplement. C'est leur force, cette capacité à être clairs. Comme dans la chanson, ils sont gais s'ils savent qu'ils auront de l'amour et du vin. Les femmes, elles, se posent beaucoup de questions : cet homme-là est-il le bon ? Le vin est-il frais ? C'est du Bourgogne ? Dommage, je préfère le Bordeaux... Leur problématique est de deux sortes : elles veulent toujours plus et elles ne savent pas cloisonner. Les hommes,eux, savent mettre de côté les doutes : quand ça va, ça va ! "
Violaine Gelly
ROBERT DOISNEAU
28/01/2009 20:24 par cathy7302
ROBERT DOISNEAU
J'adore ce photographe d'après-guerre, et j'aurais beaucoup aimé voir cette expo à Paris.
Cette photo est très connue, " l'enfant à la baguette ", il est trop beau !
« Paris en liberté » nous parle de la capitale française d ‘hier. Les réactions et émotions des gens, l’amour, la mode, les bars : tout est là. Tous les clichés, la vie quotidienne des Parisiens.
« Le monde que j’essaye de montrer était un monde où je me serais senti bien, où les gens seraient aimables, où je trouverais la tendresse que je souhaite revoir » disait Robert Doisneau.
Ce sont les enfants de Doisneau qui ont fait le choix : Francine Deroudille et Annette Doisneau, qui s’occupent de l’ancien Atelier de leur père. L’idée de faire cette exposition revient à la Mairie de Paris.
Les thèmes principaux sont intéressants pour des gens de générations différentes. Ces photos sont douces et pleines de souvenir. En sortant on voit des gens sourire et on se sent plein d’énergie. C’est une exposition de mémoire pour les gens âgés, de découverte pour les jeunes et d’intérêt pour les touristes.
Ce petit garçon, est tout entier à sa Barbe à Papa, on voit qu'il l'apprécie à cent pour cent !
« … On se sent riche qu’il vous vient l’envie de partager avec les autres une trop grande jubilation. Le souvenir de ces moments est ce que je possède de plus précieux. Peut-être à cause de leur rareté. Un centième de seconde par ici, un centième de seconde par là mis bout à bout, cela ne fait jamais qu’une, deux, trois secondes chipées à l’éternité ».
Cette petite fille est tellement mignonne, elle ressemble vraiment à une enfant, elle n'a pas sa DS, et elle n'en est que plus ravissante !
« Mes photos étaient comme une preuve que ce monde peut exister »
N'est-ce-pas merveilleux, cette petite douche en pleine nature ?
C'était juste avant Noël, j'étais de passage à Carrefour, je flânais au rayon bazar, je me suis arrêtée sur une chose : un calendrier perpétuel, faits de photos de DOISNEAU, je n'ai pas résisté, je l'ai acheté. J'aurais pu l'offrir, mais je l'ai gardé, tout simplement, parce que je n'étais pas certaine, de trouver quelqu'un qui l'aurait apprécié, autant que moi... Cet après-midi, je me suis mise à le feuilleter, je me suis sentie transportée, dans un monde, que j'aurais aimé connaître, un monde révolu, à jamais...
Merci Fanou pour cette belle vidéo
La haine c'est de l'amour. A S NEILL
27/01/2009 12:35 par cathy7302
La haine, c’est de l’amour
Spontanément, notre apprentissage nous conduit souvent à opposer la haine à l’amour. Le propos d’A.S Neill (cf rubrique Rencontres : Libres enfants de Summerhill) sur la question apporte un éclairage différent et instructif sur la nature de l’amour.
Neill suggère que l’opposé de l’amour, c’est l’indifférence. La haine quant à elle est de l’amour que des obstacles ont fait dévier. A la différence de l’amour, la haine contient un élément de crainte. la haine, c’est de l’amour qui a mal tourné.
L’amour est le carburant universel qui motive le genre humain, nous avons tous le besoin d’en donner et d’en recevoir, la haine obéit également à cette logique mais non l’indifférence qui se caractérise par l’absence de relation, l’absence de reconnaissance, le non-amour absolu. L’amour et la haine sont socialisants, pas l’indifférence.
Très pragmatique, Neill donne quelques exemples des rouages psychologiques qui peuvent faire dévier l’amour en haine :
- l’enfant qui hait son jeune frère : sa haine est causée par la crainte de perdre sa mère mais également par celle de ses pensées vengeresses à l’égard de son frère.
- l’enfant qui n’a jamais eu le droit de s’asseoir sur les genoux de son père qui ne lui avait jamais montré d’affection. Son amour s’est changé en haine parce qu’il n’avait pas été apprécié.
A l’image de l’amour, la haine peut se transmettre. Une personne qui se hait à toute les chances, croyant donner de l’amour, de transmettre de la haine. Ainsi "nous ne pouvons pas nous sacrifier pour les autres sans que ceux-ci nous haïssent de s’être sacrifiés pour eux". Souvent la personne qui se sacrifie ne s’aime pas. On en revient à cette idée qu’il faut s’aimer soi-même pour prétendre aimer l’autre.
Enfin, pour conclure sur la haine, il peut être utile de se rappeler que ce que nous haïssons chez les autres n’est ni plus ni moins que cette part de nous même que nous haïssons. La vraie compréhension de ce mécanisme peut suffire à mettre fin à la haine car haïr ne fait que renforcer notre ego et alimenter notre haine quand comprendre et accepter peuvent pacifier notre esprit."
Alexander Sutherland Neill A. S. Neill
Je suis bien d'accord avec cette théorie, j'en ai d'ailleurs entendu parler dans une émisssion, la haine n'est pas le contraire de l'amour, c'est l'indifférence qui est le contraire de l'amour. Et pour qui aime vraiment, il est normal de parfois ressentir de la haine pour l'être aimé, bien sûr à petites doses.
On me l'a toujours dit... " la haine et l'amour sont les fruits du même arbre..."
Ceci dit, je vous souhaite une belle journée, Cathy
Le monde ŕ l'envers !
26/01/2009 15:19 par cathy7302
LE MONDE A L'ENVERS...
D’un littoral à l’autre : Brésil, des manchots sous l’équateur
Un reportage de Véronique Véber
Cet été, plus d’un millier de manchots se sont échoués sur les côtes du nordeste brésilien. Il n’est pas rare de voir quelques individus dans le sud du Brésil… mais toute une colonie à l’équateur… c’est du « jamais vu » selon de nombreux scientifiques !
Tous les ans à partir d’avril les manchots de Magellan qui vivent en Patagonie migrent vers le nord pour chercher de la nourriture.
Mais cette année, complètement désorientés ils se sont retrouvés à Salvador de Bahia, Natal et même Fernando de Noronha !Selon les scientifiques, ces manchots auraient été désorientés à cause du réchauffement climatique.
Une équipe de Thalassa a suivi l’équipe de vétérinaires et de biologistes de Salvador de Bahia qui a récupéré près de 1600 manchots depuis le mois de juillet. Pendant trois mois, ces scientifiques ont tout fait pour remettre sur pieds ces manchots .
Presque tous les manchots trouvés sur les plages du nord-est du Brésil étaient jeunes et affamés et ont été pris en charge dans un état d'extrême faiblesse.
Ils arrivent en état d'hypothermie et la première chose à faire est de stabiliser la température du corps à 39 ou 40 degrés . Ensuite on les hydrate et les maintient au chaud sous des lampes. Après ils sont nourris par sonde avec du poisson et des compléments vitaminés. Puis ils commencent à manger le poisson entier. Cela prend de deux à trois jours. Il faut 1 kilo de sardines ou d'anchois par jour et par animal. Ils ont droit à des bains quotidiens et il faut compter 60 jours pour les requinquer. Des 578 manchots trouvés en vie sur les plages de Salvador, 189 sont morts au cours des premiers soins.
Faire survivre des oiseaux polaires dans un climat tropical est quelque peu compliqué !
Le gouvernement brésilien a alors décidé de rapatrier les plus valides en avion militaire. Direction : le sud du Brésil où le climat est plus tempéré.
A partir de là, les manchots ont pu reprendre le bon courant sensé les ramener chez eux, en Patagonie. Jamais une telle opération de sauvetage avec autant d’animaux n’avait été organisée en Amérique latine.
Voici donc l’histoire d’une fable moderne… ou quand l’homme tente de réparer un problème qu’il a lui même crée.
J'ai vu ce reportge à la merveilleuse émission de Thalassa, il y a deux semaines, et je n'en revenais pas ! Je suis allée à Salvador de Bahia, et je vous jure que je n'y ai jamais vu de manchots !
Je me gare, quitte le parking, en scrutant le ciel, qui semble vraiment s'être dégagé après les bourrasques de l'après-midi. Je tente le coup, mon parapluie restera bien au chaud dans la voiture... A la pharmacie, je papote avec Gaëlle quand tout à coup, j'entends un bruit sourd, je pense un instant qu'il vient de l'intérieur, mais c'est un coup de tonnerre, accompagné d'une belle pluie !
Mince, pourquoi je n'ai pas pris mon parapluie... Ce n'est pas pour moi que je m'inquiète, ni pour mes cheveux, mais seulement pour mon manteau, que je viens d'acheter : sa laine est très douce, aussi je n'ai pas envie de la feutrer.
Je demande à Gaëlle si par hasard, il n'en traîne pas un vieux par là derrière, dans la pharmacie, mais il n'y a que le sien. Je regarde dans les bacs, où il y en avait la semaine dernière encore, offerts avec l'achat de shampooings, mais plus rien.
Elle fouille derrière la banque, en sort un, je ne ferai que l'emprunter, et finalement, je le trouve beau et lui dis en plaisantant que je le garderais bien... Elle me dit tout bas, avec un petit sourire complice, " c'est bon, tu peux le garder ". Voici comment... on gagne un parapluie !
Je ressors, et à mi-chemin double une dame africaine, pieds nus dans des sandales, et sans parapluie, lui demande si elle n'a pas froid, me dit que non avec un beau sourire, je lui propose de l'abriter, ce qu'elle accepte bien qu'habitant tout près. Nous nous séparons un peu plus loin, elle me remercie et semble avoir été très heureuse de ces quelques pas ensemble sous mon parapluie...
Ces petits instants magiques, partagés avec des inconnus, sont toujours un bonheur pour moi.
A peine cent mètres plus loin, une autre jeune femme, qui se hâte, sous la pluie battante... Je lui propose aussi un petit coin de mon parapluie, elle accepte, ravie. Nous bavardons, elle me suit jusqu'à la voiture, habite à côté du parking.
Au retour, je décide de m'arrêter dire un rapide bonsoir à un ami, que je n'ai pas vu depuis longtemps, il est si heureux, que je repars avec une bouteille de Champagne ! Nous la buvons ensemble à la maison, le soir-même. Je suis seule avec mes deux derniers, et la copine de mon fils. Après le repas, nous restons attablés, à discuter, j'aime aussi ces moments simplissimes, mais si agréables ! Merci Alexandre, Barbara, Lara, et Twist bien sûr, qui n'est jamais loin...
C'est si bon la gentillesse !
PS. " La vie ce n'est pas attendre que la tempête passe, c'est sortir, et danser sous la pluie "
Le gingembre
23/01/2009 22:46 par cathy7302
Gingembre, la racine de vitalité
Cru, cuit, confit, le gingembre se transforme à volonté. Utilisé depuis cinquante siècles en cuisine et médecine chinoise, il réchauffe le corps, réveille l'esprit et rehausse le saveurs. Consommé régulièrement, il distille une savoureuse énergie.
" Le gingembre est un de mes condiments préférés. Frais, juteux, il développe des notes fruitées et florales. J'ai un immense plaisir à le travailler, car sa puissance et sa grande douceur permettent de l'utiliser dans différents registres.
Je conseille de toujours en avoir dans sa cuisine.
Synonyme de virilité, le gingembre est reconnu pour favoriser les prouesses sexuelles. Comme toutes les épices, à faible dose, il entraîne un afflux de sang dans les organes, amplifiant le désir sexuel.
Originaire de l'Inde et de la Chine, le gingembre fut l'une des premières épices orientales à faire son entrée en Europe, apporté par des marchands arabes environ un siècle avant notre ère.
Ses effets observés sur la santé sont multiples. Le gingembre est indiqué pour les refroidissements , les nausées et vomissements, les douleurs abdominales. Cette épice essentielle a le pouvoir de réduire la toxicité des autres plantes et de prévenir les intoxications dues aux fruits de mer, poissons et crustacées.
Dans la cuisine chinoise, il est fortement recommandé de mettre une " pincée " de gingembre dans toutes les préparations à base de poisson.
En décoction, c'est un bon stimulant pour évacuer les sécrétions des bronches en cas d'asthme chronique ( en dehors des crises ). d'angine et de rhino-pharyngites. Enfin, il protège le système cardio-vasculaire et serait même, selon certaines études, plus efficace que l'ail et l'oignon.
Comme toutes les épices, il ne faut pas en abuser, au risque d'irriter l'estomac.
Cru, émincez-le en fines lamelles pour agrémenter vos salades exotiques. Râpé, il parfume les desserts et les boissons chaudes ou froides. On lui doit le ginger-ale, célèbre soda anglo-saxon.
Cuit, il parfume les sauces, le poisson, la volaille, les poêlées de légumes. Mais c'est confit qu'il se révèle être un fabuleux caméléon. Il devient tour à tour dessert épicé, légume d'accompagnement ou encore mignardise à servir au café "
Alain Passard
Extrait d'un de mes magazines.
J'adore le gingembre, sous toutes ses formes. Confit, j'ai testé, un hiver pendant une période de fatigue, à raison d'un morceau chaque matin, je peux affirmer qu'il donne une sacrée pêche. Mais je suis très réceptive et sensible, et il a fini par faire l'effet inverse : j'avais tellement la forme, que je ne pouvais plus trouver le sommeil, résultat, j'étais fatiguée !
La morale : en user sans abuser, faire de petites cures, 8 à 10 jours, mais pas pendant un mois, comme je l'avais fait !
Les épices
22/01/2009 22:48 par cathy7302
EPICEZ-VOUS LES PAPILLES
" Les épices sont l'expression du métissage des peuples. En rapportant à la maison ce que l'autre mange, d'une certaine façon, on l'accepte, on le comprend.
Elles sont là pour dire que nous ne sommes pas seuls sur cette planète, elles nous portent au rêve, à l'imaginaire. Tous ces échanges sont essentiels, sans eux on n'aurait ni bananes, ni tomates, ni chocolat, ni café...
Ce sont des sourires d'ailleurs !
Cependant, une cerise venue du Chili par avion en plein hiver est choquante. Mais les épices ne poussent jamais en Bretagne et peuvent être transportées par bateau... "
Olivier ROELLINGER
Les épices sont bourrées d'antioxydants. Dans notre société mal nourrie, c'est vraiment un plus pour la santé, aucun autre végétal ne leur arrive à la cheville !
Sachez que la plupart des épices de supermarché sont ionisées ou passées dans des fours à 60°, n'ayant plus de principes actifs. Les préférer biologiques.
Je cuisine toujours avec des épices, le curcuma et le poivre noir sont incontournables, la cannelle a un pouvoir sucrant, La cardamome est très subtile... idéale pour les desserts, la pâtisserie.
My dream. D H T
21/01/2009 23:06 par cathy7302
D H T
My Dream
In my dream there’s a place without war No more guns, no more pain, no more hurt It’s a world full of joy without sadness People sing, people dance with all happiness
(Chorus)
Take me to my dream, love is everything Where there is no war and the children sing. Love is all around It’s the only thing In a dream that must come true
In my dream, there’s a place where it’s clean No more waste in the air and the sea. Yes this place will be pure and all healthy You can live your life in heaven.
(Chorus)
But I know it’s just a dream, Will it ever change this life hope one day it will turn around into the place that I dream about
(Chorus)
In a dream that must come true.
C'était l'automne 2005, ma puce et moi, nous avions pris le train ensemble, pour la première fois. Nos chemins se séparèrent à Besançon, où Lara s'arrêtait retrouver deux copines connues en vacances. Moi, seule, continuais jusqu'à Vesoul, retrouver ma soeur, et mes nièces, ma filleule.
Le retour fut riche en émotions, d'une part, par ce que nous avions vécu, séparément mais simultanément, mais encore, parce que nous nous retrouvions, Lara et moi, sur le quai de la gare de Besançon. Il faisait une chaleur incroyable, un bel été indien, et tout le long du trajet, sur nos MP3, nous écoutions de magnifiques chansons, dont celle-ci...
Je l'ai écoutée en boucle, tant il me semblait que j'aurais pu en écrire les paroles...
Mon rêve
Dans mon rêve il y a un monde sans guerre Plus de pistolet, plus de peine, plus de douleur C'est un monde plein de joie, sans tristesse Les gens chantent, les gens dansent avec bonheur
[Refrain]
Porte moi à mon rêve, Où l'amour est partout Où il n'y a pas de guerre Et où les enfants chantent. L'amour est tout autour de nous C'est la seule chose qui existe Ce rêve qui doit devenir réalité
Dans mon rêve, tout est propre Plus de pollution dans l'air ni dans la mer. Un monde où tout est pur et sain Tu te crois au paradis.
[Refrain]
Mais je sais que ce n'est qu'un rêve, Changera-t-il jamais cette vie ? J'espère qu'un jour ce monde Que j'ai rêvé Sera réalité...