" Chez nous, les enfants ne doivent rien savoir de l'histoire des parents, de leur intimité. Les miens sont donc morts en emportant ce secret.Mais leur amour, le plaisir qu'ils avaient à être ensemble, leur a survécu.Leur amour les trahissait sans cesse. Ils étaient comme la mer et le poisson. Le poisson est insouciant et léger tant que la mer s'agite tout autour de lui, et c'est quand elle n'est plus là qu'il mesure soudain combien elle lui était indispensable.La mer sait cela depuis toujours, elle en joue parfois en feignant de se retirer, d'abandonner le poisson, mais en réalité elle veille sur lui à chaque instant du jour et de la nuit. Papa aurait été perdu sans notre mère. Il ne s'intéressait pas à l'argent, au commerce, et je crois que si elle n'avait pas été là nous aurions passé notre temps, nous, les enfants, à le regarder lancer son filet sur les eaux vertes du lagon en attendant qu'il nous rapporte de quoi manger."
Impossible de lâcher le livre, je suis là, scotchée avec l'histoire de Tarita, cette jeune Polynésienne, dont l'existence a basculé avec " Les Révoltés du Bounty "
Je vous embrasse, tendrement, Cathy
MARLON MON AMOUR MA DECHIRURE
10/06/2009 11:52 par cathy7302
" " Brando met and fell in love with Tahitian actress Tarita Teriipaia on the set of 1962's Mutiny on the Bounty. In 1966, he bought the nearby island of Teti'aroa, where he lived with Teriipaia and their two children, Cheyenne and Teihotu (who runs a Brando-owned hotel there), for nearly 20 years "
" Tarita est née à Bora Bora, fille du paradis de la Polynésie. Ils se rencontrent en 1960 lors du tournage des " Révoltés du Bounty " : Marlon Brando ? Je ne savais pas qui c'était... On disait qu'il était très connu, là-bas, en Amérique, mais moi son nom ne me disait rien... Marlon a trente-six ans et déjà un passé de star pour avoir joué dans " Un tramway nommé Désir ", " L'Équipée sauvage ", " Jules César ", " Sur les quais ", " Le Bal des maudits ". Tarita, elle, n'a que dix-neuf ans et elle ne sait pas que leur existence va basculer pour toujours. Marié déjà deux fois, il va divorcer pour elle. Mi-ange, mi-démon, Marlon est tourmenté, souvent triste, secret, parfois violent. Pourtant leur destin est scellé, elle ne cessera jamais de l'aimer. Ils auront deux enfants ensemble : un fils, Teihotu, et une fille, Cheyenne, qui connaîtra un destin tragique. Marlon lui avait interdit de dire " Je t'aime " tout au long de leur vie, mais à la mort de Cheyenne, c'est lui qui avouera : " Je n'ai jamais cessé d'aimer Tarita ! " Et quand elle lui a expliqué, le jour de ses soixante-dix-neuf ans, qu'elle voulait écrire leur histoire pour essayer de la comprendre, il lui a répondu : " C'est bien, Tarita. Écris ton livre. " Ce livre nous révèle le portrait inédit d'un immense acteur brisé par son propre succès ; le choc de deux mondes : la folie d'Hollywood et le regret d'un paradis perdu ; et le cheminement d'un amour impossible... Mais absolu "
Hier soir, je me suis arrêtée, dans une librairie dans laquelle, je ne n'entre que très rarement, mais là, ce fut plus fort que moi, quelquechose, irrésistiblement m'attira... Ce livre est tombé sous mon regard, je n'aurais pu ressortir sans l'acheter... BORA BORA est LE rêve que je veux accomplir, " Les Révoltés du Bounty " est un film que j'adore,Marlon et Tarita, une histoire d'amour absolu...
Une tendre pensée à Amélie, que j'aime beaucoup, et à un de ces jours à Bora Bora, ensemble peut-être.
Cathy
***
09/06/2009 21:12 par cathy7302
Quelques uns de mes bruits préférés :
les vagues
les mouettes
les oiseaux dans la jungle amazonienne
la brise légère sur les feuilles
la pluie sur une toile ( parapluie, tente )
les cigales.
un feu de bois qui crépite
Et vous ?
Douce nuit, Cathy
Sheldon Vanauken
09/06/2009 14:44 par cathy7302
" La réalité de l’état amoureux c’est comme une étincelle qui saute de l’un à l’autre, et qui devient de plus en plus puissante à chaque instant, c’est l’amour qui s’accumule comme la tension dans une bobine électrique. Sans crépitement ou claquement de mains… Celui qui n’a jamais aimé pourrait confondre l’état amoureux avec un béguin ou un mélange d’affection et d’attraction sexuelle.
Mais quand la “vraie chose” arrive, il n’y a aucun doute.
Comme le disait quelqu’un, un homme dans la jungle pendant la nuit peut croire qu’une hyène grogne comme un lion; mais lorsqu’il entend le lion rugir, il sait fort bien que c’est le lion.
Il en va de même quand on tombe véritablement amoureux "
SHELDON VANAUKEN
Très belle journée, je vous embrasse, Cathy
Petits achats ce soir
08/06/2009 21:55 par cathy7302
Voici quelques produits naturels que j'ai achetés et testés ce soir, j'ai tout simplement envie de vous les conseiller.
* Crème mains et ongles snö bioflowers à l'argousier et au génépi blanc, 6,40 euro au parfum agréable d'herbes et de plantes, pénétrant immédiatement sans laisser de film gras ni collant.
* Lait corps tonifiant au thé vert et guarana, ALTER ECO, commerce équitable, 5,70 euro texture un peu dense qui semble tenir sa promesse de tonifiant, parfum frais du thé vert.
* Huile de germe de blé Floressance, 5,14 euro que j'utilise pour nourrir mes cheveux avant le shampooing, et comme protection avant la piscine.
J'ai acheté ces 3 produits dans un Super U.
* Shampooing bio nourrissant à la propolis, et au beurre de karité, APROLIS, 5,56 euro.
acheté en magasin bio, ( l'Eau Vive )
1è utilisation ce soir, sur mes cheveux, épais et ondulés de nature, et auxquels je souhaite diminuer le volume et l'effet mousseux dus aux shampooings classiques, bourrés de pétrochimie, ( silicones, paraben, phénoxyéthanol etc. ) qui finissent par laisser des résidus et ternir.
Avec un shampooing bio, vous trouverez bizarre, qu'il ne mousse pas ou presque pas, vous sentirez vos cheveux crisser sous vos doigts, c'est exactement ce qu'il faut, ce n'est pas la mousse qui lave, n'abandonnez pas, vous verrez vos cheveux deviendront de plus en plus beaux.
" En général les shampoing bione moussent pas, c'est parce que les agents moussants qui sont dans les autres shampoings sont purement chimiques, et qui dit "bio" dit pas de produits chimiques. En effet ce n'est pas la mousse qui lave "
Elections européennes
08/06/2009 15:38 par cathy7302
Chaque jour, nous scions un peu plus la branche sur laquelle nous sommes assis, et ce matin j'entends à la radio des auditeurs rétorquer que le film " HOME " aurait influencé les votes du 7 juin. Il serait grand temps que l'on réagisse et surtout que l'on agisse. Ce merveilleux film et documentaire a bien cet objectif : faire PRENDRE CONSCIENCE au monde entier l'ampleur des dégâts. Et s'il a influencé les votes, alors, franchement tant mieux !
Bonne fêtes à toutes les Mamans
07/06/2009 12:47 par cathy7302
Bonne fêtes à toutes les Mamans
07/06/2009 12:47 par cathy7302
" Une maman est celle sur qui l'on compte pour les choses qui nous importent le plus "
Katherine Butler Hathaway
Bonne Fête à toutes les Mamans, pensées particulières à Benjamin et Sébastien,les deux copains de mes enfants, dont la Maman, hôtesse à AIR FRANCE était à bord de l'avion RIO - PARIS. lors du crash.
Lorsque je vais à Challes les Eaux, je passe toujours devant leur maison, un joli chalet aux volets bleus, qui ressort parmi les autres maisons. J'y avais amené Lara pour l'anniversaire de Benjamin, et je me souviens de ce qu'il lui avait confié : il avait souvent le blues, car sa maman était toujours loin...
Cathy
Yann Arthus - Bertrand
06/06/2009 10:30 par cathy7302
Yann Arthus - Bertrand
06/06/2009 10:30 par cathy7302
Je tiens à tirer mon chapeau à Yann Arthus - Bertrand, pour son plus que merveilleux film " HOME ", qui m'a littéralement subjuguée, et surtout EBRANLEE. Heureusement qu'il existe des personnes comme lui. Combien j'aimerais l'accompagner dans ses prises de vue !
De la salle, pleine, l'émotion était palpable... J'avais bien conscience du désastre, mais à ce point, jamais... Il est grand temps que la mobilisation planétaire se mettre en marche, afin de conserver les MERVEILLES qu'il nous reste encore.
" Un film militant qui, d'emblée, s'assigne pour mission de faire bouger les mentalités, de nous inciter à nous engager pour agir. S'il est vrai que qu'aujourd'hui un mouvement de prise de conscience des problèmes écologiques s'empare progressivement de nos sociétés, les actions pour y faire face sont encore beaucoup trop lentes et trop timides, constat qui constitue en quelque sorte le credo du film
" il est trop tard pour être pessimiste "
Mais HOME n'est pas qu'un documentaire engagé. C'est un magnifique objet cinématographique. Chaque plan est à couper le souffle et nous montre la Terre, notre Terre, comme jamais nous ne l'avons vue.
Chaque image semble nous dire :
" Regardez comme la Terre est belle, regardez ce que nous sommes en train de détruire, mais surtout regardez toutes ces merveilles qu'il nous reste encore à préserver "
Denis Carot, producteur.
Ce matin, j'ai entendu le gazouillis des oiseaux, mais j'ai pensé : " combien de temps cela durera-t-il encore ? " Hier soir, une image m'a particulièrement frappée : les ours blancs, se déplaçant, sur une couche de glace de plus en plus mince... Mais encore le POUMON de la planète : l'Amazonie qui ne cesse d'être massacrée et dont j'ai pu observer, d'avion, les plaies béantes, en 1993 déjà.
Pour cette soirée cinéma, merci à mon amie adorée, Mireille de m'avoir accompagnée, et de notre discussion dans la voiture, durant plus de deux heures et demi.
Quant à moi, selon les paroles du médecin ( toujours le pédiatre de mes enfants ! ) j'ai une grosse infection pulmonaire, traitée à coup d'antibiotiques costauds, et de cortisone. Heureusement que j'ai eu l'idée de le voir, lui, sinon, je me serais retrouvée à l'hôpital.
Et enfin, une pensée toute particulière à cette hôtesse de l'air, habitant à côté de chez nous, qui a disparu dans le crash du VOL AF 447 sur la ligne RIO - PARIS lundi dernier. Elle était la Maman de deux garçons, Benjamin, un copain de ma fille, et Sébastien, un copain de mon fils aîné.
Pour vous tous, je souhaite un bon week-end,
tendrement,
Cathy
PS. J'arrive tout doucement dans vos univers, je me sens un peu mieux, plus de fièvre donc plus de mal de tête.
HOME
05/06/2009 17:29 par cathy7302
Vendredi 5 juin 2009
" La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre "
Sitting Bull Tatanka Yotanka, chef Soux
Ce soir tous les Terriens ont rendez-vous avec HOME, le film de Yann Arthus - Bertrand.
Dans un de " mes" petits cinéma d'art et d'essai, je serai au rendez-vous, ce soir à 20h 30.
A Paris, Lyon et d'autres grandes villes l'entrée est gratuite, il passe aussi sur à 20 h 35 sur France 2, je vous invite à le voir.
J'ai écouté hier à la radio son interview, c'était passionnant.
" Le nouveau grand projet de Yann Arthus-Bertrand s’appelle “Home“, un film chargé de faire prendre conscience de l’équilibre fragile de la nature et qui suit les films comme “Une vérité qui dérange” de Al Gore ou “la 11e heure” de L. Di Caprio.
Ce film sort le 5 juin 2009, journée de l’environnement.
Pour l’occasion, le documentaire sera disponible le même jour dans le monde entier et diffusé gratuitement sur tous les supports (TV, cinéma, internet). Yann Arthus-Bertrand bénéficie en outre du soutien du milliardaire François Pinault et de Luc Besson. Toutes les pollutions générées par les déplacements en avion seront compensés par l’aide apportée à des associations écologiques "
« Une photo parle tout de suite, il n’y a pas besoin d’explications, tout le monde comprend la même chose »
« La Terre est forte, la Terre est belle.»
Yann Arthus-Bertrand
L'ILE AUX BELLES EAUX, la Guadeloupe...
04/06/2009 22:15 par cathy7302
Jeudi 4 juin 2009
KARUKERA...
en indien caraïbe, cela signifie : L'ILE AUX BELLES EAUX...
Un autre nom pour ...
LA GUADELOUPE.
J'ai déjà raconté cette merveilleuse histoire, qui m'était arrivée en 1987, au début de mon blog, et j'en reparle succintement ce soir.
A cette époque, j'avais retrouvé grâce au Minitel, 21 familles en Guadeloupe, portant le même nom de jeune fille que le mien. Rêvant depuis toujours des îles tropicales, j'ai écrit à ces personnes, qui pour la plupart m'ont répondu et invitée à découvrir cette île. Pour eux, bien que blanche de peau, je faisais partie de leur famille.
Et rien d'autre ne comptait plus, que de faire connaissance, là-bas, dans ce que l'on nomme " la petite France des cocotiers ".
Très rapidement, le voyage se mit en place, et le 30 décembre 1988, avec mon 1er fils, David, tout petit, nous prenons le TGV pour Roissy, et embarquons le 2 janvier sur un vol Minerve à destination de la Guadeloupe.
Nous y séjournons un mois entier, émerveillés par l'île aux belles eaux, et enchantés de notre famille des tropiques.
Un mois merveilleux, jusqu'au jour du départ, où nous avons les tripes nouées...
Puis les années passent, mes deux autres enfants naissent, d'autres voyages se profilent à l'horizon, la Grèce, le Brésil, le Vietnam...
Et malgré mon désir fou de reprendre un vol pour les Antilles, nous n'y retournons finalement pas.
Chaque 1er janvier, nous essayons d'appeler, mais les lignes téléphoniques sont toujours saturées, puis, les jours passent, et les années, jusqu'à 21 ans, sans plus de nouvelles...
Presque une HONTE... un crime... Mais dans mon coeur, TOUS sont bien présents, et je peux même affirmer que CHAQUE jour, que Dieu a faits, j'ai pensé et pense toujours à eux.
Et puis ce mardi 2 juin 2009, en début d'après-midi, le téléphone sonne. Je passe juste à côté, à cet instant, décroche, entends une voix masculine me demandant s'il est bien chez C et JP, et que c'est Tony !
Immédiatement, je sais de qui il s'agit, nous avons été reçus chez ses parents en Guadeloupe, et lui est aussi venu chez nous, en Savoie. C'était en 1988, 2 mois après notre retour du voyage.
Je me demande comment il nous a retrouvés, c'est grâce à la Toile, mon inscription sur ce fameux site, merci Smaira, et Chanou !
Il me dit qu'il ne nous a jamais oubliés, et nous sommes trop heureux de reprendre contact. J'apprends, avec tristesse, que ses parents ne sont plus en vie, et notre Doudou, qui nous a abrité durant ce séjour, non plus...
Moi qui crois très fort aux synchronicités de la vie, je parle à Tony de l'article que j'ai mis dans mon blog, ce vendredi qui vient juste de passer... et qui s'appelle...
KARUKERA...
Et ce soir, à l'instant, un autre de mes rêves, qui se dessine...
Il fera l'objet d'un autre billet.
Je vous souhaite une douce nuit et de magnifiques rêves...