* Drame * * Date de sortie : 27 Janvier 2010 * Réalisé par : François Ozon * Avec : Isabelle Carré , Louis-Ronan Choisy , Melvil Poupaud ... > Tout le casting * Durée : 1h30min * Pays de production : france * Titre original : Le refuge * Distributeur : Le Pacte
* Synopsis : Mousse et Louis sont jeunes, beaux et riches, ils s'aiment. Mais la drogue a envahi leur vie. Un jour, c'est l'overdose et Louis meurt. Mousse survit, mais elle apprend qu'elle est enceinte. Perdue, elle s'enfuit dans une maison loin de Paris. Quelques mois plus tard, le frère de Louis la rejoint dans son refuge.
Le film a été tourné en HD, ce qui a permis de faire des économies mais aussi de tourner en basse lumière, avec peu de lumières artificielles, et de tourner à des heures magiques comme l’aube, le coucher du soleil ou de nuit sur une plage…
Le refuge se situe au bord de l’Océan Atlantique, à GUETHARY au Pays Basque. Après une expérience de vie très douloureuse et pour vivre au mieux sa grossesse, Mousse trouve refuge au bord de la mer. Et ce n’est pas un hasard. Nous insistons sur ce site Internet sur les vertus régénératrices de l’Océan qui peut soigner les maux les plus profonds. C’est ce qui est expliqué dans Surf Thérapie. Pour échapper à la morosité de la ville, on se dirige instinctivement vers l’Océan.
D’ailleurs, dans la vraie vie, l’actrice Isabelle Carré qui joue Mousse est tombée amoureuse de cet environnement océanique : elle a acheté une maison à Saint-Jean-de-Luz et dit avoir trouvé son refuge au Pays Basque.
Ce film soulève plusieurs problèmes de société : le fléau de la drogue chez « la jeunesse dorée », la grossesse et la toxicomanie, l’overdose et la mort, la maternité et la mort du père.
Le Refuge de François Ozon a obtenu le grand prix du jury au Festival du Film de San Sebastian.
Je voulais voir ce film, comme tous ceux que je vois, c'est instinctif, je prends le programme de mon petit cinéma, et je sais aussitôt que " ce film-là je le verrai ", parce que comme toujours je me fie à mon instinct, qui me trompe RAREMENT...
J'ai donc adoré " Le refuge ", j'aime voir toutes sortes de films, élargir mon horizon, m'imprégner de toutes les ambiances. Et celle du " Refuge " n'est pas particulièrement gaie, elle est une réflexion sur l'univers de la drogue, et de la grossese. Isabelle Carré, réellement enceinte dans le film, est absolument magnifique.Le lieu du tournage, au bord de l'Océan, sur la Côte Basque, que j'aime à la folie,à GUETHARY exactement, que je connais bien, et qui est absolument splendide.
Un film au rythme lent. Pas ce genre de film " commercial ", où pistolets et portables sont dégainés à chaque instant, et dont personnellement je ne retire rien, et qui me donnent l'impression de perdre mon temps.
merci à ceux qui laissent leur avis, c'est toujours passionnant,
belle journée, je vous embrasse,
Cathy
Joyeuse St Valentin
14/02/2010 09:40 par cathy7302
" L'amour transforme les êtres, l'amour fou les transforme follement : il les pousse aux extrêmes de l'incandescence, du sacrifice, de la jalousie, de la souffrance, de l'exil, à leur point de rupture avec la fadeur de la vie ordinaire. "
André Breton L'amour fou
La Saint-Valentin, est la fête de l'amour, mais aussi de l'amitié, j'en profite pour dire à tous mes amis, combien je les aime.
Tendrement,
Cathy
St Valentin 2010
12/02/2010 18:54 par cathy7302
" L'amour aussi bien que le feu, ne peut subsister sans mouvement continuel, et il cesse de vivre dès qu'il cesse d'espérer ou de craindre."
La Rochefoucauld
L'amitié est une preuve d'amour.
L'amour c'est toi, et toi tu es mon amour.
" Il le faut avouer, l'amour est un grand maître; ce qu'on ne fut jamais, il nous enseigne à l'être."
Molière
" Lorsque la main d'un homme effleure la main d'une femme, tous deux touchent à l'éternité."
Khâlil Gibran
Merci Willy
12/02/2010 18:18 par cathy7302
Merci Willy, tu es le premier à m'immerger dans un bouquet de roses. J'ai eu droit un jour à un massage au milieu de pétales de roses roses, j'avoue que c'était magnifique.
Philoctète. Jean-Michel Mattéi
12/02/2010 12:35 par cathy7302
Jeudi dernier ( 4 février 2010 ) ma mère m'entraîne au Théâtre ( Chambéry ) voir une tragédie grecque, une pièce de Sophocle :
PHILOCTETE.
Une pièce ardue, mais brillamment portée par Laurent TERZIEFF. Au début, j'ai un peu de mal, je n'accroche pas spécialement, et finalement je suis prise par la gravité du sujet. Pas un bruit dans la salle, puis des applaudissements sans fin.
" Atteint au pied d'une ignoble blessure qui le fait pourrir de son vivant, abandonné depuis dix ans par les siens sur une île déserte, Philoctète, héritier de l'arc et des flèches d'Héraclès, reçoit la visite du jeune Néoptolème, fils d'Achille. Celui-ci, envoyé par l'expérimenté Ulysse doit persuader par la ruse le vieux héros de reprendre les armes contre Troie afin d'arracher Hélène au désir de Pâris. La subtile épreuve initiatique du jeune guerrier, pris dans un conflit de devoirs contradictoires, se double de l'un des portraits les plus poignants du répertoire, celui d'un homme humilié qui ne revoit les visages de ses semblables que pour être à nouveau trahi…
Le “Philoctète” de Jean-Pierre Siméon suit plutôt fidèlement le dessin de la pièce de Sophocle et en retient la plupart des motifs visibles. Ce n'est pas une traduction, mais une réappropriation de l'objet originel dans une langue autre : ce qui signifie ici non pas du grec au français, mais d'une poésie à une autre. Cette création marque une nouvelle étape du compagnonnage artistique qui lie le metteur en scène Christian Schiaretti au poète.
Laurent Terzieff, immense comédien au service du pouvoir vibrant des mots, les accompagne dans cette aventure. Comme le héros qu'il incarne, cet acteur magnétique et fascinant n'hésite pas à livrer sur scène d'incroyables combats où l'absolu est dans chaque acte. Avec la troupe du TNP, ils s'emparent de “Philoctète”, dans un théâtre dépouillé, métaphore de l'île déserte, mais aussi de la lutte entre la souffrance et l'orgueil à laquelle se livre le héros : choisir, seul, entre sa condition d'homme et l'humanité."
Laurent TERZIEFF
Hier soir, ( 11 février 2010 ) au Théâtre du Casino d'Aix-Les-Bains, je vois un spectacle peut-être moins culturel, mais au ton plus léger :le comique:
Jean-Michel MATTEI
" Jean Michel Mattei mélange les cultures : celle de la Corse où il passait ses vacances dans la famille de sa mère ; celle de la haute Savoie et de Genève où il a grandi et habite aujourd’hui. C’est avec un sens de l’observation aiguë, que l’humoriste y emprunte les traits de caractère pour nourrir ses sketches :
Le papi corse commentant les événements sur l’île, Le savoyard parlant des parisiens pendant leur semaine de ski annuel à Courchevel « Les parisiens, heureusement qu’ils viennent chez nous pour nous expliquer où l’on habite ! » ou encore, Le cuisinier Marc Veyrat …
Jean Michel Mattei exprime ses idées au travers d’un large répertoire de voix, et détourne l’actualité avec finesse. Sa générosité et son talent donnent un spectacle rare entre chansons, imitations et sketches."
Presque deux heures de sketches, un bon moment d'évasion, oui mon ami vagabond74, tu peux y aller sans problème, je suis certaine que tu vas t'éclater !
Enormes bisous à tous,
Cathy
Vive la St Valentin
11/02/2010 14:40 par cathy7302
Quelques blaguounettes, pour la Saint-Valentin qui approche ! avec ce petit diaporama que j'ai fait à l'instant.
La dernière, c'est le cerveau de l'homme !
Et puis...j'ai oublié celle-là.
Bonne soirée,
je me prépare pour un spectacle, je vous embrasse, Cathy
Froid de canard !
10/02/2010 18:33 par cathy7302
A Courchevel, les trottoirs étaient chauffés, ( le sont-ils toujours ? Je l'ignore. Lorsque j'y vais je suis sur les pistes, lol ) et l'on pouvait marcher à pied sans crainte. Bien sûr, ce n'est pas une bonne chose pour la Planète. Mais à Chambéry, je peux vous dire que les trottoirs ne sont pas chauffés ! Moi qui ai l'habitude de marcher d'un bon pas, ce soir, j'allais à deux à l'heure, tellement c'était glissant, une vraie patinoire. Je n'ai pu m'empêcher de penser aux personnes âgées, heureusement elles devaient être bien au chaud à cette heure. Je n'ai vu pratiquement personne sans bonnet ou chapeau, et j'ai eu plaisir à porter mon...Borsalino noir.
Cet air polaire ne nous serrait-il pas envoyé par nos amies québécoises, n'est-ce-pas, Claire, Huguette, Monick ??? LOL !
Tendres bisous, et bonne nuit,
Cathy
André Breton
10/02/2010 08:39 par cathy7302
« Le choix initial en amour n'est pas réellement permis dans la mesure même où il tend exceptionnellement à s'imposer, il se produit dans une atmosphère de non-choix.»
André Breton - Extrait de L’amour fou -
Bonne journée à vous tous, qui passez, ici, sous un ciel de neige,
Cathy
Décès d 'un soldat du 13è BCA de Chambéry
09/02/2010 18:09 par cathy7302
Il était 15 heures, j'écoutais la radio, et entendu : " On vient de l'apprendre, un soldat français du 13è BCA de Chambéry a été tué aujourd'hui en Afghanistan." Nous sommes de Chambéry et j'ai été parcourue de frissons, j'ai une amie dont le mari est là-bas. Ce n'est pas lui, mais, la nouvelle n'est pas moins triste. C'est de tout coeur que je pense à la famille de ce jeune homme âgé de vingt ans, quarantième victime française depuis 2001.
Voir les cocotiers se pencher à l'envers...
08/02/2010 08:53 par cathy7302
Voir les cocotiers se pencher à l'envers...
08/02/2010 08:53 par cathy7302
Aujourd'hui, vraiment, alors que beaucoup se trouvent sur les pistes de ski, moi, c'est ici que je me délasserais bien. Depuis que j'ai vu les cocotiers se pencher à l'envers, cette image est restée gravée en moi, c'est ce que j'affectionne le plus.