Pas fait exprès, ce mardi juste après Noël, j'ai vu ce film de Radu Muntean, jeune réalisateur roumain. De longues séquences ( parfois des plans de 10 mn ), la justesse des dialogues, nous plongent dans l'intensité de la situation.
Date de sortie cinéma : 8 décembre 2010
Réalisé par Radu Muntean Avec Mimi Branescu, Mirela Oprisor, Maria Popistasu
Titre original : Marti, Dupa Craciun
Long-métrage roumain . Genre : Drame
Durée : 01h39min Année de production : 2009
Distributeur : Shellac
Paul et Adriana sont mariés depuis dix ans et ont une petite fille de 8 ans, Mara. Depuis six mois, Paul entretient une liaison extraconjugale avec Raluca, dentiste.
Paul, qui essaie de partager les quelques jours précédant Noël entre Raluca, la recherche des cadeaux et les soirées en famille, décide de faire une dernière visite avec Mara au cabinet de Raluca. Un imprévu dans l'emploi du temps d'Adriana fait que les deux femmes se rencontrent pour la première fois. Sans donner lieu à une confrontation, cette rencontre met Paul face à un choix difficile.
Il nous est donné de rencontrer Paul dans l’intimité d’une chambre à coucher. Il est allongé sur un lit aux cotés de sa maîtresse Racula. Tandis que les deux amants dialoguent, il nous est offert d’en découvrir la complicité. La banalité de leurs gestes et des mots échangés est déjà pleine de sens. Nous comprenons alors une série d’enjeux, qui peu à peu vont prendre place. A la maîtresse succède l’épouse ; les enjeux sont alors confirmés. La complicité est autre, plus ordinaire : trop ordinaire sans doute. Radu Muntean nous confond à la réalité de Paul. Il est la figure centrale de la narration bien que celle-ci nous invite à découvrir le trouble de chacun des acteurs de ce triangle amoureux. Et lorsque les deux femmes se rencontrent, malgré l’ignorance de l’épouse,la crise ne peut être évitée.
Rien de neuf au demeurant. Toutefois, l’approche esthétique mise en place est pleine de sens. Élément-clef de celle-ci : le réalisateur opte pour une succession de plans séquences. Ceux-ci permettent de révéler un réel sous-texte sur la durée des interactions. Mais au-delà, c’est la force de jeu des acteurs qui est magistrale. Les gestes et les dialogues fonctionnent selon la dynamique de l’épuisement. C’est la durée qui permet aux différents protagonistes de prendre conscience des choses, mais aussi de mettre en place et de refaçonner les enjeux. Notre regard est à la fois voyeur et curieux : il s’agit de les comprendre au-delà des mots, au sein d’une banalité électrisante.
NARTI, DUPA CRACIUN MARDI APRES NOEL
Réalisation : Radu MUNTEAN Roumanie – 2009 – 99 min Distribution : Drame EA FIFF 2010 – Compétition Officielle // Bayard d’Or du Meilleur film
Lol !
27/12/2010 23:04 par cathy7302
Lol !
27/12/2010 23:04 par cathy7302
Une femme a besoin de 4 animaux dans sa vie :
un jaguar dans son garage, un vison dans sa penderie, un étalon dans son lit, un pigeon pour payer.
Elle a souvent...
un panda dans son garage, un lapin dans son placard, un cochon dans son lit, et un rat qui ne veut pas payer !
Bonne soirée,
Cathy
Les émotifs anonymes
27/12/2010 22:24 par cathy7302
Ce lundi 27 décembre 2010
Le film que j'ai vu le 24 décembre, adorable ! J'aime beaucoup Isabelle Carré et Benoit Poelvoorde, un bon moment de détente.
Une comédie romantique, savoureuse, sentimentale à souhait, et émouvante.
“Les émotifs anonymes”,
un film de Jean-Pierre Améris, avec Isabelle Carré et Benoît Poelvoorde.
Mais comment vivre à deux, avec le même handicap, quand on ne parvient déjà pas à le vivre seul!
“Les émotifs anonymes”, le 22 Décembre, sur les écrans français, évoque une rencontre peu banale, celle de deux émotifs que sont, Jean-René (Benoît Poelvoorde), qui dirige une fabrique de chocolats, et Angélique (Isabelle Carré), une chocolatière qui, voulant rester dans l’ombre, s’est construite une réputation, en prenant un nom d’emprunt : “L’ermite”.
C’est la comédie française de cette fin d’année. Entre amour et chocolat, et ambiance musicale, ce film est directement inspiré de l’expérience propre du réalisateur (primé à Cannes en 1996 pour “Les Aveux de l’innocent”), qui a participé, il y a dix ans environ, à des groupes de paroles au sein d’associations destinées aux hyperémotifs. Ces discussions ont conduit le cinéaste sur le chemin de la comédie sentimentale, tant les hyperémotifs se retrouvent dans des situations burlesques pour éviter d’affronter leurs peurs. Et c’est tout en finesse et délicatesse que Benoît Poelvoorde (Jean-René), et Isabelle Carré (Angélique), ont campé nos deux émotifs anonymes.
Synopsis :
Jean-René, patron d’une fabrique de chocolat, et Angélique, chocolatière de talent, sont deux grands émotifs. C’est leur passion commune pour le chocolat qui les rapproche. Ils tombent amoureux l’un de l’autre sans oser se l’avouer. Hélas, leur timidité maladive tend à les éloigner. Mais ils surmonteront leur manque de confiance en eux, au risque de dévoiler leurs sentiments.
Citation
26/12/2010 14:11 par cathy7302
" There is no such a thing as an accident "
tout à fait...
" Les choses n'arrivent jamais par hasard "...
Noël au Mexique
25/12/2010 23:54 par cathy7302
Ce samedi 25 décembre 2010
Noël au Mexique
La célébration de Noël commence au Mexique le 16 de décembre, avec les "Posadas", neuf jours de fêtes traditionnelles qui commémorent le voyage de neuf jours de Joseph et la Vierge Marie avant de donner naissance au Christ, quand ils cherchaient un endroit pour passer la nuit et on cogné aux portes des auberges. En fait, le mot "Posada" en espagnol veut dire "auberge"
C’est alors que dans la fête, les invites font deux groupes qui recréent la scène en chantant. Le premier groupe qui reste à l’extérieur de la maison représente les pèlerins, et le deuxième groupe représente la famille qui a accueilli Joseph et Marie dans une crèche, et invite les pèlerins à entrer à la maison pour continuer la fête.
La nuit de Noël, les familles font le dîner ensemble (typiquement dinde, et mole, une sauce de chocolat pimentée), romeritos, et "bacalao a la vizcaina".
Après avoir fêté ce jour de Noël en famille, j'ai eu plaisir à assister à la messe de Noël ce soir. La Cathédrale de Chambéry, très belle, tout enneigée, illuminée, offrait une vision magique. J'aurais aimé hier soir me rendre dans une petite Eglise, avec une crèche vivante, j'avais repéré celle de Bessans, en Haute-Maurienne, mais hélas je n'y suis pas allée. Ce sera pour une prochaine fois, je l'espère. J'ai remercié Dieu de m'avoir sauvé la vie hier. J'étais à la sortie d'une bretelle d'accès à l'autoroute, un virage en épingle à cheveu, lorsque j'ai vu d'un seul coup, un fourgon en sens inverse, zigzaguer à grande vitesse sur le bitume verglacé. Je me demande encore comment il a pu éviter le choc latéral gauche ou frontal... Je tremblais de tout mon corps.
Douce soirée,
Cathy
NATIVITE....
24/12/2010 00:47 par cathy7302
NATIVITE
Quelle triste image de Noël nous donnent les media, de la naissance d'un petit enfant, qui allait bousculer le monde et changer les rapports humains...
Ses parents n'avaient rien, ils avaient fui le recensement ordonné par Hérode. Ils étaient exilés dans une grotte, sur la paille, et Marie allait nous offrir son fils rédempteur...pour nous aimer les uns les autres...
Aujourd'hui, ce n'est que papa Noël, déguisé en rouge et blanc comme une équipe de foot, cherchant à donner une ambiance festive, pour nous vendre de la malbouffe et des objets " made in China ", par des vendeurs peu scrupuleux...
Je hais cette société de consommation, où pléthore de cadeaux reçus sont revendus ... Quelle hypocrisie !
Prions pour un monde plus juste et plus généreux, sans SDF dans les rues.
Noël est la fête de l'Amour, de l'Amitié, du partage, que ce 25 décembre vous apporte cela, c'est-à-dire, l'Essentiel...
Cathy CK,
ce jeudi 23 décembre 2010
Le Noël de Mickey
22/12/2010 23:40 par cathy7302
Quand les enfants étaient petits, j'adorais regarder cette vidéo avec eux. Hier je me suis fait plaisir en achetant les DVD ! C'est vraiment trop trop beau ! Qui a dit que les adultes n'aimaient pas les dessins animés...?
Merci ma p'tite Sam
22/12/2010 00:07 par cathy7302
" Celui qui ne peut plus éprouver ni étonnement ni surprise, est pour ainsi dire mort : ses yeux sont éteints "
Albert Einstein
Les surprises sont une chose que j'adore, Voici celle que j'ai trouvée ce soir, de ma p'tite Sam, avec qui je me suis liée d'Amitié depuis bientôt 5 ans...Comme une enfant, je suis tout émue de trouver ce soir ce très joli cadeau pour mon blog. Tu es adorable Sam et je n'attends que de retourner au Maroc pour te voir, en vrai, comme disent les enfants. Du fond du coeur, MERCI...
KTY
Himalaya lamps
21/12/2010 00:16 par cathy7302
Himalaya lamps
21/12/2010 00:16 par cathy7302
C'était il y a quelques années, dans un de mes magasins bio, je suis tombée en amour avec ces lampes. J'ai acheté ma première, qui trône dans la grande pièce du bas à la maison. Mon premier geste le matin est de l'allumer, et ce, pour la journée.
Ces lampes en cristal de sel de l'Himalaya ne délivrent leurs bienfaits que sous l'effet de la chaleur. Elles ne consomment absolument " rien ". Chaque lampe est unique. Sa couleur orangée déclinée du plus pale au corail, diffuse une lumière tamisée apaisante tant pour l'oeil que pour la santé.
J'en ai acheté quinze en tout, dont cinq dans la maison, et dix que j'ai offertes. Tous ceux qui les ont reçues ont ADORE ce cadeau, j'en ai racheté deux ( pour l'instant...) pour offrir à Noël.
Les lampes à sel de l'Himalaya favorisent l’harmonie et la relaxation.
Une lumière apaisante
" Symbole absolu du bien-être, la lampe de sel de l’Himalaya crée une atmosphère chaude et accueillante dans votre maison. Grâce à sa lumière douce, elle stimule le moral, apaise le stress et celui des nourrissons.
Traditionnellement, la couleur orange en chromathérapie (thérapie basée sur les principes de la médecine chinoise traditionnelle, en particulier la théorie des cinq couleurs) favorise la bonne relation corps-esprit, augmente l'optimisme et la créativité, combat la fatigue. C’est un excellent remède contre la morosité, qui rappelle la lumière du soleil et ses bienfaits.
Une ionisation naturelle
Le cristal de sel purifie l’atmosphère en produisant des ions négatifs, nécessaires à notre vitalité et à notre dynamisme psychique. Cet effet est renforcé par l'échauffement des cristaux de sel par l'ampoule électrique. Les ions négatifs émis (les mêmes que ceux émis par une cascade d'eau fraîche ou en haute montagne) se « collent » sur les grains de poussières qui tombent rapidement sur le sol, ce qui assainit l'atmosphère et permet de respirer plus librement. Plus votre lampe restera allumée, plus vite vous aurez un air rechargé en ions négatifs venant compenser les méfaits de la pollution.
Utilisation et entretien :
- Près d’un écran (ordinateur, TV) : la lampe de sel diffuse une lumière reposante pour les yeux et relativise l'effet nocif de l'écran.
- Dans une chambre d’adulte : une action relaxante propice à l’harmonie et au sommeil.
- Dans une chambre d'enfant : la lampe de sel sert de veilleuse et émet une lumière chaude rassurante et calmante.
- Sur un bureau : la lampe à sel est une excellente lampe de bureau, n’agressant pas les pupilles et soulageant les yeux fatigués.
- Dans un cabinet de thérapeute, une salle d'attente, des bureaux, etc. : apaise les personnes.
Le sel absorbe l’humidité. Il faut donc utiliser la lampe de sel dans des pièces non humides normalement habitables. Si la lampe en sel de cristal a été exposée à l’humidité (fenêtre ouverte en cas de pluie), allumez-la pendant quelques heures pour bien la sécher. Ne pas exposer exagérément au soleil. "
Info.
20/12/2010 16:45 par cathy7302
Info.
20/12/2010 16:45 par cathy7302
Petite info.
" 1/3 des Français sont en surpoids, et près d'un sur six est obèse. Vous reprendrez bien un peu de foie gras..."
( Source : enquête ObEpi-Roche )
( Magaszine Votre Beauté, n°838. Déc 2010. Ja 2011 )